Expertise

Stratégie informatique et Cloud

Adrian VOCANSSON
Construire des architectures pérennes

Les entreprises ont augmenté leur maturité numérique mais ont plus que jamais besoin d’être soutenues dans l’implémentation des nouveaux paradigmes technologiques à l’échelle. Le conseil IT est aujourd’hui fortement structuré autour des services et solutions des grands CLOUDers et de leurs intégrateurs.

Notre mission : accompagner les DSI dans leur transformation numérique et les aider à accélérer leur positionnement de partenaires pour les métiers, grâce à notre indépendance technologique et notre approche à 360°.

Dev(sec)ops 
Digital enablers
Tech roadmap
Solution design
Data architectures & management
Cloud native architectures
Api strategy
Event driven architectures
Modular architectures
CADRE D'INTERVENTION

Nous agissons sur plusieurs périmètres selon vos besoins :

  • Définition de votre roadmap technologique et de votre modèle opérationnel : analyse et sélection des solutions composant votre plateforme technologique pour construire, déployer et opérer les produits digitaux ;
  • Agilité, Product Management, Devops : définition de l’organisation et pratiques agiles nécessaires pour accélérer les évolutions de votre SI pour le business (squad et tribes ou product / features teams), et accompagnement au déploiement en contexte opérationnel (Devops, Scrum, SAFe, scorecards) ; 
  • Définition du dispositif de delivery : organisation, applications, architecture, moyens à mettre en oeuvre ; suivi de l’intégration aux solutions déjà en place dans le SI et accompagnement itératif au choix des scénarios d’implémentation ;
  • Conseil technologique : définition d’architecture et projets Cloud, API et Data.
LES PILIERS DE NOTRE APPROCHE
🧠

Réflexion globale : nous sommes convaincus que le succès de votre projet se mesure à l’aune de l’expérience utilisateur et dans l’alignement avec les enjeux stratégiques et la chaîne de valeur.

👯‍♀️

Multidisciplinarité : notre approche multidisciplinaire fait converger méthodologies et livrables pour que dialoguent étroitement agilité, UX, performances, architecture et financement.

📏

Cohérence : nous avons à cœur d’équilibrer et mettre en cohérence nos recommandations sur les six axes suivants en fonction du contexte client : organisation et vision, UX et design, postures humaines, technologies, architectures et sécurité.

Message clé #1

L’IT est au service du business.

La DSI doit devenir le partenaire des métiers tout en sécurisant le patrimoine. Ces exigences nécessitent une convergence rapide des roadmaps techniques avec les besoins des utilisateurs en retouchant parfois l’organisation (nouveaux métiers, nouvelles postures, nouvelles méthodologies).

Message clé #2

La DSI doit faire preuve d’agilité et de vélocité. 

La capacité à analyser rapidement la faisabilité et les impacts est clé dans la manoeuvrabilité du système d’information dans son ensemble – au-delà de sa capacité à délivrer des produits et des projets. Les DSI doivent anticiper les besoins en capacités techniques induites par les besoins des métiers, les assembler et les itérer de manière agile.

Message clé #3

Les SI doivent être modulaires et ouverts sur l’écosystème. 

De nouveaux principes doivent être déclinés pour continuer à délivrer la performance du SI au plus proche des exigences : élasticité des capacités, architectures distribuées sur toute une géographie (Content Delivery Network),  les architectures relaxées temporellement (Kafka, Pub/Sub), conception des API au plus proche de la sémantique métier (Event Storming, Domain Driven Design).

Message clé #4
Message clé #5
Message clé #6
Cas clients
Concevoir une plateforme Big Data
La première initiative de logement connecté en France
Voir une autre expertise