Cas client
Cross expertises
10.1.2016
Perturbation continuum temporel
Temps d'un café
La première initiative de logement connecté en France
Remy Stère

FABERNOVEL est intervenu à différents stades du projets :

  • conception et élaboration d'une stratégie et d'offres de logements connectés (business modeling, définition des offres, études de l'impact sur les métiers Nexity)
  • choix des technologies et standards IoT (protocoles, APIs, etc.)
  • conception globale du service Alfred (expérience utilisateur UX, maquettes des applications mobile et tablette)
  • développement et mise en oeuvre des applications mobiles.
1er immeuble résidentiel connecté en France.
25 appartements occupés depuis Janvier 2016.
1er prix au Netexplo contest pour les projets innovants en 2016

1. Logements et parties communes : la connectivité à tous les étages

L’immeuble se caractérise par l’installation d’équipements connectés dans les logements mais également les parties communes_. _Les équipes de FABERNOVEL sont intervenues dans les choix de ces devices connectés et la connexion des commodités de l'immeuble :

  • connexion des parties privatives : gestion du chauffage, de l'électricité, des volets roulants ou encore l'alarme et l'interphone.
  • connexion des parties communes de l'immeuble : ascenseur et chaufferie connectés et dotés de maintenance prédictive, interphone pilotable à distance. Ces capteurs d’activités fournissent en temps réel l’état de fonctionnement des différents équipements et permettent une grande réactivité d’intervention du syndic de copropriété et de ses fournisseurs pour une maintenance optimum de la copropriété.

2. Coach énergie et place de parking on-demand : un bouquet de services intégrés

En plus de l'aspect pilotage et gestion du logement, la force de l'offre Nexity réside dans les services offerts. Les habitants ont accès à un coach énergie qui leur fournit des conseils d'éco-consommation personnalisés en fonction de leurs consommations (eau chaude, eau froide, électricité) ou encore l'accès au service pour trouver des parking.

Le service intègre également un outil d'entraide entre voisins où tous les habitants peuvent publier des annonces (ex : "Recherche visseuse ou âme charitable pour m'aider à monder mon nouveau meuble"). Cette liste de services disponibles sera en permanente évolution pour proposer un maximum de confort et d’adaptation aux habitants.

3. Alfred, le néo-concierge au service du quotidien

Pour regrouper ce bouquet de services, Nexity a mis en place un outil unique de gestion et pilotage du logement : l’application Alfred. Conçue par les équipes de FABERNOVEL Paris et développée par Applidium, l’application est le point d'entrée unique qui centralise tous les rapports que peut avoir l'habitant avec son logement. Disponible sur iPhone et iPad, Alfred favorise la communication en temps réel auprès des habitants et facilite leur vie au quotidien.

4. Nexity opère la transformation de ses métiers

Avec ces nouveaux outils Nexity entend transformer ses métiers.

Avec l'exploitation des données d'usage anonymisée de l'application, Nexity aura une meilleure connaissance de ses propriétaires et locataires et pourra en conséquence concevoir ses logements de manière optimisée. Les capteurs d’activités - pour la détection et gestion automatique des pannes sur les ascenseurs et la chaufferie - permettent une grande réactivité d’intervention du syndic de copropriété et de ses fournisseurs, contribuant à une maintenance optimum de la copropriété.

1er bâtiment résidentiel connecté, l’immeuble du 100 rue Leibniz a été réalisé en partenariat avec un des leaders mondiaux des produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d'information pour les équipements au sein des logements, ainsi que deux startups françaises pour le système d’exploitation et pour le réseau de parking partagé.

Ces 25 logements font partie d'un programme pilote visant à définir à terme la nouvelle offre une nouvelle offre pour Nexity. D’autres programmes immobiliers de logements connectés avec un accès à l’application Alfred verront le jour dans les mois à venir.

No items found.
Pour aller plus loin :