Evénement
Stratégie d'entreprise, Valeur, Décryptage
25.4.2022
Perturbation continuum temporel
3 min
Temps d'un café
Vers un numérique plus responsable
Axelle Ricour-Dumas
Arthur Klein
Marguerite Lauzanne

« Jusqu’où doit-on décider à la place de l’utilisateur ? »

C’est la question qu'a posée Fabernovel le 14 avril dernier, lors d’une matinée d’échanges consacrée à la souveraineté utilisateur. À cette occasion, experts du design et de la stratégie ont exploré les ambitions et les coulisses d’un nouvel horizon, celui du numérique responsable.

Faciliter nos expériences numériques en limitant nos choix : tel est le parti pris de la majorité des concepteurs pour déclencher plus d’actions, augmenter notre confort de navigation et même l’accessibilité de certains services. Malheureusement, cela se fait souvent au détriment de la souveraineté utilisateur, qui est considérée trop tardivement dans les processus de création. Pourtant, de nombreux biais nous permettent d’évoluer vers des UX plus éthiques ; parmi eux : la culture, la stratégie, le design et même la science.

Retour sur le programme de l’événement, dont vous pouvez découvrir le replay de la table ronde en cliquant ici :

  • INTRODUCTION par Axelle Ricour-Dumas, Partner et Managing Director Design & Strategy - Sustainability chez Fabernovel, dont l’une des missions est d’aider nos clients à se transformer à chaque étape de leur chaîne de valeur.
  • KEYNOTE par Arthur Klein et Marguerite Lauzanne, Lead Design Strategist et Design Strategist chez Fabernovel. Zoom sur l’influence sociétale et l’impact business des UX vertueuses, à travers quatre cas pratiques. Quelles sont les dérives d’une expérience de navigation trop fluide et les réponses concrètes que le design peut apporter ? Faites découvrir cette keynote à vos équipes ! 
  • TABLE RONDE avec Romain Liberge - Directeur Marketing & Design du Groupe MAIF et Nicolas Fieulaine - Professeur Chercheur, Enseignant, Conférencier et Praticien en sciences comportementales appliquées et en Psychologie sociale. De l’importance d’intégrer les utilisateurs à chaque étape de la conception, en passant par les ressources scientifiques qui nous permettent de déterminer précisément leurs attentes : ils identifient les leviers qui nous permettent d’aligner nos valeurs, nos principes et nos comportements. Découvrir le replay de la table ronde.

Le point d’Axelle Ricour-Dumas :
“Il faut que la gouvernance des organisations accorde une place centrale à l’utilisateur. Dans un contexte où beaucoup d'acteurs traditionnels veulent renouveler leurs standards en termes d'expérience, insistons sur l'importance de cet enjeu d'éthique qui est désormais, un facteur majeur de différenciation. Cela va au-delà de l'enjeu sociétal ; savoir se positionner comme tiers de confiance sera bientôt la condition de la valorisation du capital client. Enjeux sociétaux et modèles économiques sont ainsi liés.”
No items found.