C’est la question qu'a posée Fabernovel le 14 avril dernier, lors d’une matinée d’échanges consacrée à la souveraineté utilisateur. À cette occasion, experts du design et de la stratégie ont exploré les ambitions et les coulisses d’un nouvel horizon, celui du numérique responsable.
Faciliter nos expériences numériques en limitant nos choix : tel est le parti pris de la majorité des concepteurs pour déclencher plus d’actions, augmenter notre confort de navigation et même l’accessibilité de certains services. Malheureusement, cela se fait souvent au détriment de la souveraineté utilisateur, qui est considérée trop tardivement dans les processus de création. Pourtant, de nombreux biais nous permettent d’évoluer vers des UX plus éthiques ; parmi eux : la culture, la stratégie, le design et même la science.
Retour sur le programme de l’événement, dont vous pouvez découvrir le replay de la table ronde en cliquant ici :
“Il faut que la gouvernance des organisations accorde une place centrale à l’utilisateur. Dans un contexte où beaucoup d'acteurs traditionnels veulent renouveler leurs standards en termes d'expérience, insistons sur l'importance de cet enjeu d'éthique qui est désormais, un facteur majeur de différenciation. Cela va au-delà de l'enjeu sociétal ; savoir se positionner comme tiers de confiance sera bientôt la condition de la valorisation du capital client. Enjeux sociétaux et modèles économiques sont ainsi liés.”