Article
Conduite du changement
23.11.2022
Perturbation continuum temporel
10 minutes
Temps d'un café
Suscitez l'engagement de vos collaborateurs en entreprise, à l'aide de la gamification !
Baptiste Horny
Valérie Edery

Comment accompagner vos équipes à travers les changements culturels qui ponctuent la vie de votre entreprise ? Et quels outils mobiliser pour imaginer des solutions inédites et fédératrices ? Ce sont ces questions qui ont conduit les experts d’EY Fabernovel à innover en mobilisant les ressources du no-code. Budgets raisonnables, déploiement rapide, réponse sur-mesure et expérience tournée vers l’action : découvrez comment nos experts ont relevé le défi de l’engagement en entreprise, à travers le cas d’usage This is us.

Le rapprochement entre les équipes, la découverte et l’acculturation à de nouvelles thématiques peuvent être complexes à mettre en place, surtout depuis la banalisation du télétravail. Les méthodes que nous employions hier ne correspondent plus aux attentes des collaborateurs d’aujourd’hui. C’est notamment pour cette raison, que la gamification séduit de plus en plus les entreprises. De nombreux acteurs se sont inspirés des codes du jeu vidéo pour proposer une expérience nouvelle et ludique. Par des systèmes de points, de badges, d’évolution, d’avatars, de challenges ou encore de récompenses, la gamification permet de créer un engagement naturel de la part des collaborateurs, sans contraintes managériales et ce, autour de nombreux sujets.

Un parti pris que nos experts en développement d’applications web et en accompagnement du changement adaptent à de nombreux cas d’usage :

  • Rapprochement culturel : créer des occasions de rencontres et de développement de connaissance, lors d’une acquisition ou d'une collaboration dans de nouveaux espaces de travail ;
  • RSE : sensibiliser un collectif et aborder le sujet de la Responsabilité Sociale et Environnementale à travers des actions concrètes ;
  • Changement : transformer une stratégie ou un système de valeurs en réflexes opérationnels ;
  • Upskilling : en complément de programmes de formation, pour inciter à transformer rapidement les enseignements en actions.

La recette d’une gamification réussie

Preuve en est, le cas d’usage interne This is us. À l’occasion de l’arrivée des nouveaux collaborateurs d’EY au sein des bureaux de Fabernovel, Unlock (le studio no-code de Fabernovel) a créé une application pour encourager de nouvelles interactions et faciliter la découverte des espaces de travail. Une initiative qui a pris la forme d’une application web et dont le développement a été rendu possible par deux collaborateurs à plein temps en moins d’une semaine, grâce à l’outil no-code Glide. Personnalisable selon le thème et/ou la charte choisie, l’app a rassemblé des challenges et des contenus inédits, en accord avec l’esprit d’entreprise : « partage une expression ou un acronyme pour mieux comprendre ton environnement de travail », « prends un selfie avec ce qui représente le mieux nos bureaux »,  « change d'espace pour travailler aujourd'hui », etc.

Au total, 144 participants se sont mobilisés durant 5 jours pour relever plus de 700 challenges ! À travers 38 défis classés en trois thématiques (culture d’équipe, rencontres, lieu de travail) chacun était invité à réaliser le défi de son choix, pour cumuler le maximum de points. Arrivage de thématiques quotidiennes, défis contraints par des limites de temps : de nombreux leviers ludiques ont été actionnés pour inciter les collaborateurs à prendre part à l’expérience proposée et voir apparaître leurs noms dans le classement.

Pour cela, plusieurs fonctionnalités ont été testées et mises en place :

  • Visibilité du classement général par l’ensemble des contributeurs dans un premier temps, puis masquage du classement pour jouer avec l’esprit de compétition ;
  • Visualisation de la façon dont les autres collaborateurs ont réussi leurs challenges (photos et textes partagés de manière publique) ;
  • Délimitation des plages horaires durant lesquelles certains challenges peuvent être réalisés ;
  • Attribution d’un cadeau aux meilleurs participants, pour les récompenser de leur engagement.


Benjamin Franklin disait « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends ! » D’ailleurs, Marjorie, l’une de nos participantes nous rapporte que « l'évènement This is us a joué un rôle important dans l'intégration des équipes EY et EY-Parthenon au sein des nouveaux locaux. Chaque jour, une dynamique de jeu accrocheuse était lancée à travers de nouveaux défis (…) je retiens de belles rencontres avec les équipes de Fabernovel, une visite approfondie de chaque étage et un fort esprit d'entraide… même avec les plus compétitifs ! »

S’approprier des valeurs, sensibiliser par l’action et créer de l’engagement au sein des équipes : voilà ce que permet Unlock ! Pour en savoir plus sur les solutions adaptées à votre projet, nous vous invitons à contacter nos experts !

No items found.
Pour aller plus loin :