Pendant le confinement, Fabernovel a mis au défi des grands noms du design français de repenser le futur du travail, à l’ère d’un “nouveau raisonnable” : “un mètre de distance”.
La mode, le mobilier et nos objets du quotidien ont toujours radicalement changé après des « grands moments » : les Trentes Glorieuses qui voient l’avènement du plastique, de l’automobile ou encore de la télévision, le Bauhaus qui re-émerge après-guerre de l’autre côté de l’Atlantique, Charlotte Perriand et son nouvel art de vivre durant le Front populaire en France, etc.
“Nous pensons vivre un des ces grands moments qui changent le monde durablement, peut-être même pour toujours, si l’on considère que le monde change en une génération” expliquent Mathilde Maître et Thomas Borie tous deux designers chez Fabernovel, fondateurs de vvorker et à l'initiative de ce défi.
Le 11 mai dernier a marqué le début du déconfinement en France, et pour certains, le retour au bureaux. Un retour soumis à des contraintes et de nouvelles façons de nous mouvoir et interagir dans un collectif. Avec sa maison d’édition d’objets vvorker, Fabernovel a ainsi voulu explorer et réinventer notre quotidien au travail à l’aune de cette nouvelle proximité en embarquant dans l’aventure des grands noms du design français. Ce défi original, imprévisible et excitant pour tout designer, avec de grandes contraintes et beaucoup d’inconnues, a été lancé pendant la période du confinement auprès des designers : Pauline Deltour et Gwenaëlle Girard d’En Bande Organisée, Guillaume Delvigne, le Studio briand & berthereau, NoDesign l’agence de Jean-Louis Fréchin, Ferdinand Barbier (alumni de Fabernovel), Episode studio et Way of Work.
“_Plutôt que distancier les personnes nous préférons réfléchir à comment les réunir. _
Le bureau doit avant tout être un lieu d’échanges, de réunions, de rencontres en favorisant le travail individuel à domicile. Plus de télétravail implique de nouveaux rythmes, de nouvelles organisations et l’espace que cela libère dans l’espace public, les transports, les routes, les bureaux doit nous permettre de mieux penser ces moments d’échanges” expliquent Pauline Deltour et Gwenaëlle Girard d’En Bande Organisée. Elles proposent une réflexion sur de nouvelles solutions d’aménagement modulables en fonction des usages. La nouveauté, ce sont ces espaces ouverts véritables showrooms de l’entreprise : les bureaux deviennent davantage des lieux pour exposer leur savoir-faire et initier des collaborations et projets, qui se mènent ensuite à distance.
Way of Work et Episode Studio ont réfléchi à des objets pour agencer l’espace et les bureaux en respectant les distances : “Fold” un écran de protection pragmatique pour son poste de travail, et “Fog” & “Dune” un système de parois et d’éclairages pour mieux séparer le bureau. Enfin, NoDesign a imaginé des gants hérisson, un projet pour éviter de tout toucher ou se serrer la pince et prendre de nouvelles habitudes.
“J’ai imaginé un dispositif aérien, accueillant et rassurant propice à la discussion à deux. Un objet nouveau à la fois cocon et séparateur. Adossé au mur et séparé de son/sa collègue par une simple vitre, c’est une invitation à partager une pause café ou une discussion de travail informelle” explique Guillaume Delvigne. Cet objet quasi primitif invente ainsi de nouvelles interactions au bureau et permet de continuer à faire vivre des instants de sociabilité et de convivialité. Il symbolise la réunion et la séparation et offre une vraie parenthèse dans la journée.
“_Avec la crise du Covid-19, nous avons tous expérimentés les problématiques de travailler à la maison pendant cette période. Le télétravail est une nouvelle forme de travail que cette crise va accélérer, et il nous a paru important de réfléchir à une solution pour rendre plus agréable et pratique le travail nomade chez soi _” explique Arnaud Berthereau du studio Briand & Berthereau. L’équipe du studio a imaginé un outil de travail nomade domestique qui permet de transporter son plan de travail au grès de ses envies. Ainsi le plateau devient bureau : sur son canapé, sa table basse, à l’extérieur, etc..
En reprenant les techniques audiovisuelles des youtubers et en les simplifiant, Ferdinand Barbier a inventé le kit du “Zoomer” pour permettre aux télétravailleurs soucieux de leur image autant que de l’agencement de leur bureau de mener sereinement leur rendez-vous en visio-conférence.
A propos de Fabernovel
Fabernovel est un groupe indépendant et international, leader du conseil en transformation numérique et de la création de produits et de services numériques.
Créé en 2003 par Stéphane Distinguin, Fabernovel compte aujourd’hui 450 talents aux avant-postes de l’innovation sur 3 continents (en Europe à Paris, Lyon, Nantes, Toulouse, Bordeaux et à Lisbonne, aux États-Unis à San Francisco, et en Asie à Shanghai et Singapour).
Ses équipes sont pluridisciplinaires : designers, créatifs, ingénieurs, développeurs, data-scientists et analystes apportent leurs convictions et solutions sur toute la chaîne de valeur du numérique, de la phase de conseil à la phase de réalisation de produits utiles au quotidien, jusqu’à la campagne créative et à la valorisation des stratégies de transformation.
A propos de vvorker by Fabernovel
vvorker est la maison d’édition d’objet de Fabernovel fondée et gérée in house par les talents Mathilde Maître et Thomas Borie depuis plus d’un an. Mus par la même passion pour le design, et convaincus qu’une approche design - qui allie fonctionnalité à la créativité - est essentielle pour naviguer dans les changements de notre époque, ils lancent fin 2018 cette initiative pour créer et éditer, en collaboration avec des grands noms du design français, les objets du travail de demain.
Pour