Stratégie d'entreprise, Valeur, Décryptage
Perturbation continuum temporel
4 minutes
Temps d'un café
La marque Olympia Le-Tan® plonge ses clients dans une nouvelle expérience immersive avec l’agence d’innovation EY Fabernovel
Remy Stère

9 février 2023 — Olympia Le-Tan® plonge ses clients dans une nouvelle expérience immersive avec l’agence d’innovation EY Fabernovel. La marque française de minaudières a créé et développé sa première collection de NFT (jetons non fongibles) à l’occasion du lancement de sa nouvelle collection de minaudières en collaboration avec la princesse María Olympía de Grèce.

« Pour continuer à enchanter l’expérience de nos clients, nous devons constamment réfléchir à de nouveaux territoires d’explorations qui apportent de la valeur à notre marque et viennent renforcer notre univers. Nous avons vu dans le Web3 l'opportunité de libérer notre créativité numérique pour proposer de nouvelles expériences immersives et de nouvelles façons de faire vivre cette relation avec nos clients »,
annonce Aude Sergent, directrice générale d’Olympia Le-Tan®.

S’acculturer aux nouvelles possibilités du Web3

Décryptée dans une récente étude « Le Web3 et ses promesses », cette nouvelle itération du Web qui se veut décentralisée permet de remettre l’utilisateur et son expérience au centre du modèle. Le Web3 repense la répartition de la valeur jusqu'ici accaparée par les géants du numérique. Les entreprises avaient effectivement peu d’alternatives aux grandes plateformes que ce soit pour faire de la publicité, de l’omnicanalité avec l’e-commerce ou encore par exemple créer des communautés…

« La marque a vite compris que le Web3 entrait davantage dans l’état d’esprit et l’univers artistique de la marque, mais que, derrière son apparente simplicité, se cachait une certaine complexité. La phase d’acculturation a donc été la première étape, avant de se lancer dans l’exploration et le test grandeur nature, pour comprendre les usages, les technologies et les modes d’opérations du Web3 qui diffèrent des modèles traditionnels »,
précise Arthur de La Brunière, analyste Web3 chez EY Fabernovel.

Des NFT pour augmenter l’expérience client

La marque Olympia Le-Tan® a décidé d’innover et de faire ses premiers pas dans le Web3 aux travers de la conception de 79 NFT pour chacune des neuf pochettes de la nouvelle collection, soit 711 au total.

Landing page présentant la collection de NFT.

« Toute la création artistique de ces NFT a été pensée pour faire ressortir le travail incroyable de ces broderies artisanales. Nous avons voulu valoriser ces œuvres d’art en leur faisant prendre vie dans le numérique. C’est une façon de prolonger l’expérience de l’objet réel avec une version animée »,
explique Marine Chatras, directrice artistique chez EY Fabernovel.

Ces NFT apportent ainsi une touche d’émotion supplémentaire dans l’univers de la marque par l’immersion qu’ils procurent au-delà du réel. C’est aussi l’opportunité de faire découvrir aux clients ces nouveaux usages du numérique.

Un véritable travail d’artisan du numérique

Cette conception de NFT a donné le relais aux artisans du numérique d’EY Fabernovel qui fait appel à de multiples expertises, à la fois stratégique pour orienter l’exploration et les tests, mais aussi technique et juridique.

« Nous avons fait le choix de développer ces NFT sur la technologie blockchain Polygon, qui est aujourd’hui moins consommatrice d’énergie en comparaison à d’autres, depuis que Ethereum a réussi sa transition en Proof of Stake », précise Arthur de La Brunière. Le NFT repose également sur un contrat intelligent, plus communément appelé « smart contract », qui fait appel à une expertise juridique pour cadrer les détails des droits d’utilisation et d’auteur notamment. Dans le cas de la revente par exemple, ces contrats donnent la possibilité de redistribuer la valeur de manière plus équitable : si un client le revend, ses créateurs peuvent bénéficier d’une rétribution financière et ce, pour chaque revente de « seconde main » du NFT.

Pour rendre le projet accessible et connecté à l’objet réel, le QRcode a été la technologie adoptée en impression sur l’étiquette de la pochette. Il donne la possibilité en un seul scan de son téléphone de se connecter à un site didactique et pratique pour savoir comment utiliser et profiter de son NFT.

« On aurait pu très bien imaginer une loterie de NFT pour que la communauté Web3 découvre nos produits et l’univers de la marque, mais nous avons décidé de les imaginer pour nos clients. Ces NFT représentent à la fois une expérience immersive et une opportunité de développer nos liens avec eux. Demain, à mesure que notre communauté grandira dans le Web3, nous pourrons tout à fait imaginer d’en étendre les usages… en créant une appartenance à club avec des nouveautés et des événements exclusifs, par exemple, voire concevoir des objets numériques uniques qui trouveront écho dans les communautés culturelles et d’art numérique », conclut Aude Sergent

À propos d’Olympia Le-Tan®

La marque parisienne est célèbre pour ses sacs à main aux broderies pleines d’humour et d’esprit, adaptant tour à tour des couvertures de romans classiques, des œuvres d’art iconiques, des affiches de films, des pochettes d’albums et autres œuvres cultes…

Poétique, cérébrale ou décalée, chaque pièce est entièrement brodée à la main dans les règles de l’art du savoir-faire français. Cette rencontre d’un artisanat minutieux  et d’un luxe qui se joue des codes avec une fraîcheur déconcertante, a fait d'Olympia Le-Tan® une référence pour les habituées des tapis rouges éprises d'art et de littérature.

No items found.
Pour aller plus loin :