Cas client
Montée en compétence
1.11.2020
Perturbation continuum temporel
Temps d'un café
Le programme exécutif de notre client décolle en plein confinement
Remy Stère

Regroupant plus de 100 000 collaborateurs dans le monde, et 142 nationalités, ce leader mondial de la santé a toujours fait du management et de sa culture interne une priorité. Renforcer et soutenir cette culture du leadership, ce sont les objectifs du programme exécutif. Créé pour les dirigeants de l’organisation, ce programme a pour ambition de leur donner des perspectives disruptives en termes d'innovation, de créer des réflexions de fond et de favoriser des expérimentations collectives de nouvelles méthodes de travail. En 2020, le programme a été entièrement réinventé, avec des résultats spectaculaires malgré le contexte très particulier du confinement.

Ce programme m'a vraiment aidé à incarner ce que notre PDG demande aux dirigeants du groupe, c'est-à-dire " S’étendre au-delà du niveau que nous avons opéré jusqu'à présent ", " Agir encore plus dans l'intérêt de nos patients et de nos clients " et " Agir sans qu'on nous dise quoi faire ". Et cela en recevant des intervenants incroyables pour challenger nos pensées, s’inspirer de pratiques disruptives, renforcer notre courage de leadership pour conduire notre organisation sur la voie de " Jouer pour gagner " !

Marilyn Kronenberg

Head of Executive Education, Talent Accelerators and Organizational Development

Un programme exécutif unique en son genre

Le nom du programme a été choisi par les participants à travers une campagne de "crowd sourcing" et représente les valeurs fondamentales du groupe : The Future is Now. En décembre 2019, quelques mois avant le début du programme, les participants sélectionnés se sont en effet regroupés en groupes de discussion pour choisir, ensemble, le nom du programme. Ils sont ainsi embarqués dans l'aventure avant même qu'elle ne commence.

La raison d’être du programme est de développer les dirigeants et leurs compétences, avec des méthodologies innovantes, efficaces et originales. En 2020 l’équipe Fabernovel a été choisie pour accompagner ce projet ambitieux et le porter encore plus loin. Ce dernier a ainsi été repensé autour de _learning expeditions _de Shanghai à San Francisco, pour découvrir de nouveaux écosystèmes clés pour l’innovation et rencontrer des intervenants de prestige et inspirants dans le monde entier.

La crise du Covid et le confinement remettent en question la tenue du programme. C'est une multitude de nouveaux défis qu'il faut relever en très peu de temps.. le programme devait, du jour au lendemain, se tenir désormais entièrement à distance. Le programme déjà ambitieux et passionnant s’est ainsi transformé en une expérience (littéralement) extraordinaire.

Les défis principaux

Quelle aventure ! Créer un programme exécutif 100% digital sans compromettre son ambition, sa créativité et son niveau d’engagement a constitué un défi de taille pour Marilyn Kronenberg (Head of Executive Education, Talent Accelerators and Organizational Development), son équipe et l’équipe Fabernovel.

40 des dirigeants ont participé au programme pour acquérir de nouvelles compétences et expertises et développer des réflexes innovants. Au lieu d’un programme de deux semaines dans les écosystèmes les plus innovants du monde, les participants ont embarqué pour une aventure de 6 mois en séquences expérientielles à distance.

Ils ont ainsi eu l’opportunité de rencontrer des intervenants étonnants et inspirants, : des leaders de startups qui ont partagé leurs histoires et expérience, des athlètes paralympiques qui ont donné leur définition de la rigueur et de la volonté ou des designers renommés (pour n’en citer que quelques-uns) qui ont transmis leur vision et savoir.

Mais c'est bien plus qu’un programme “watch & learn”, il pousse les participants à construire collectivement des expérimentations organisationnelles. En groupes de 5 à 7 personnes, ils ont pu développer des initiatives innovantes déployables en quelques semaines seulement. Ces expérimentations sont un excellent moyen de mettre en pratique, très concrètement, les enseignements du programme. Comment ? Différents ateliers ont été organisés à distance en suivant les méthodologies du design : des entretiens utilisateur à la définition d’expérimentations potentielles jusqu’au prototypage, le programme aide les participants à construire et à tester des solutions tangibles - même à distance !

Pour réussir ces webinars et ateliers nous avons utilisé les nombreux outils innovants, jeux, quizzs et fonctionnalités interactives de Zoom. Ceux-ci ont permis de rendre le programme 100% collaboratif et a donné aux participants l’opportunité de les tester pour ensuite réutiliser des approches similaires avec leurs propres équipes au sein du groupe.

Résultats

Nous avons terminé, en septembre 2020, la phase introductive du programme appelée “INSPIRE Webinars” : une série de 9 webinars sur 6 semaines (juin - juillet 2020).

Le premier impact positif de ce projet, que nous pouvons évaluer dès à présent, est le très haut taux de participation. Afin d’assurer que le programme génère le même enthousiasme que dans sa version originelle, nous avons décidé de permettre à chaque top manager d’inviter un nombre limité de membres de son équipe aux webinars. Notre intuition était qu’en partageant ce moment virtuel avec des personnes avec lesquelles les participants collaborent au quotidien, nous pourrions créer une grande émulation pour lancer le programme en grande pompe. Et c’est bien ce qu’il s’est passé - les webinars ont été très populaires (jusqu’à 116 participants contre 40 participants initiaux) et ont reçu de très bons feedbacks.

L’engagement virtuel a également été un facteur clé du succès de cette première phase. Toute l’équipe projet a été formée pour s’approprier toutes les fonctionnalités de Zoom (annotations, breakout rooms, likes, quizz, etc..) et en faire des leviers d’engagement tout au long du programme. Les participants ont été très ouverts à l’utilisation de ceux-ci et continuent de les utiliser au quotidien.

Enfin et surtout, le programme a un réel impact business. Huit expérimentations seront faites dans les prochaines étapes du programme afin de garantir un transfert d'apprentissage sur des questions clés liées à la culture des entreprises et des organisations. Vers la fin du programme, les participants voteront sur les expériences de leurs collègues afin que les trois expériences préférées de la cohorte soient présentées dans un dialogue avec le PDG du groupe et plusieurs autres membres du comité exécutif dans l'intention d'étendre les meilleures expériences de l'entreprise pour qu'elles se répandent profondément dans l'organisation et aient un impact direct sur les affaires. Le programme a fait l'objet d'une forte évaluation (4,2/5,0 en 2018 à 4,4 en 2019) et d'après les commentaires verbaux que nous avons recueillis jusqu'à présent dans la Cohorte 3, cette version qui a été remaniée pour une diffusion 100% virtuelle dépasse les attentes des participants et des gestionnaires.

Ce que nous retenons : 3 grands apprentissages pour le passage d’une expérience en virtuel

→ Il vous faut une équipe solide : réinventer le programme dans un contexte incertain

  • Il ne suffit pas de convertir une expérience “présentielle” en webinar virtuel pour créer une aventure de learning à distance. Nous avons dû remettre l’ouvrage sur le métier et, en gardant les mêmes objectifs, créer une expérience absolument nouvelle.
  • Le program management traditionnel est déjà risqué - nous avons ainsi défini une structure agile, avec des stand up meetings, des rituels de reporting et des mises à jour quotidiennes sur la situation covid et les nouvelles contraintes par les top managers (les participants) et nos sponsors (équipe dirigeante).

→ Ne croyez pas aux clichés, le sentiment d’appartenance, l’émotion et la confiance peuvent exister 100% à distance

  • Le déploiement d’expériences à distance peut avoir un réel impact Des box d’onboarding, des petites attentions virtuelles, une identité d’équipe et des réunions de communication sont autant de bons leviers permettant de créer une communauté soudée.
  • Soyez deux fois plus créatifs - Quelles interactions sont recherchées dans chacune des sessions ? Avec quel outil ? Comment cela fera-t-il la différence ? Votre programme de learning doit être l’événement le plus passionnant dans l’agenda de vos participants aujourd’hui.

→ Le virtuel c’est aussi l’occasion de briser les barrières des réunions physiques

  • Physical learning journeys are not scalable - A virtual journey provides a way to make the learning go viral Les programmes de learning physiques ne peuvent pas passer à l’échelle - une aventure virtuelle peut être une belle occasion de donner accès à quelques “sessions ouvertes” pour d’autres collègues invités par les participants.
  • Evitez de créer de la fatigue virtuelle. La fréquence et la durée des sessions doit être finement dosée pour assurer la concentration et l’engagement total des participants.
  • Organisez, planifiez, ajustez, recommencez. Deux astuces issues de notre expérience : 13h CET est la “Golden Hour” puisqu’elle convient à presque tous les fuseaux horaires pour les participants internationaux. Bloquer les agendas en avance est une nécessité, même lorsque vous combinez des séances obligatoires et optionnelles.
25 intervenants sur 3 continents
40 participants dans 9 pays
100 de participants en plus dans les sessions ouvertes

Ce programme de leadership à permis aux dirigeants de :

  • Développer leur leadership et capacité à définir une vision, inspirer et créer les conditions de l’innovation
  • Construire des expérimentations et donner le meilleur d’eux-mêmes au sein de leur équipe et pour l’organisation
  • S’engager dans une communauté très active et soudée pour partager leurs apprentissages avec des pairs et maximiser leur impact

No items found.