Par Pierre Boullier, Head of Healthcare pour EY Fabernovel et Thomas Baron, Learning & Development Country Lead pour Takeda
Avec Thomas Baron, nous aimons débattre.
L’un des enjeux qui nous anime le plus est celui de l’évolution de l’organisation des laboratoires pharmaceutiques.
Au fil des dernières années nous avons observé les grands et petits bouleversements des laboratoires pharmaceutiques et au moment où l’attractivité de l’Europe en matière d’investissement décroît, nous tirons 4 constats :
Cela entraîne une inévitable course aux talents, dont l’intensité ne cesse d’augmenter entre les laboratoires. Cette course aux compétences manquantes est trop souvent adressée par une vision pansement ou « réactive » de la formation en réponse à un gap déjà existant.
Face à ces défis — pression / mutation / performance / compétences, une question majeure se pose : comment adresser ces problématiques de manière systémique ?
Avec Thomas, nous sommes convaincus que penser les compétences des collaborateurs dans le temps long est la clé pour permettre aux industriels de santé de faire face à ces défis incessants.
Penser le temps long c’est d’abord se regarder à l‘instant T, savoir d’où l’on part puis se lancer dans l’identification des mutations à venir et enfin les traduire en trajectoires organisationnelles et en investissements programmatiques notamment en matière de compétences. Explosion des digital therapeutics, aide à la décision de traitement ou encore massification des données en vie réelle sont autant de mouvements majeurs du secteur qui doivent impulser le développement de compétences nouvelles et modèles organisationnels durables et performants.
Alors comment lutter contre l’inertie, ou des modes de gouvernances globaux parfois inadaptés aux enjeux locaux ? Comment embarquer son organisation autour de ces questions parfois difficiles ? Comment reskiller / upskiller les équipes et quelles compétences seront les plus stratégiques demain ?
Autant de questions à se poser pour imaginer un avenir mieux maîtrisé.
Sans parler de recette miracle, il existe des solutions simples pour construire des compétences et donc des organisations qui permettront aux laboratoires de devenir de véritables leaders des enjeux de demain (IA générative, real-world evidence, digital therapeutics, nouveau modèles de valeur…). Avec Takeda France, nous avons par exemple déployé une plateforme à destination de tous les collaborateurs permettant de trouver l’ensemble des passerelles disponibles entre les métiers, mais également son parcours de formation personnalisé en fonction de son profil métier et ses recommandations de développement pour évoluer d’un métier à l’autre. Et ce, intégralement disponible pour toutes les équipes. Une réelle opportunité de projeter les individus dans la durée et d’accompagner le développement des compétences qui leurs seront clés demain pour garantir leur employabilité.
Penser le temps long c’est finalement redonner du sens au travail de ses équipes, faire de sa culture et de son modèle des avantages compétitifs, au risque de manquer le virage majeur de nos systèmes de santé.