
Les nouvelles habitudes que nous prenons durant le confinement risquent de durer et de créer de nouvelles normes comme la distanciation physique. En Chine, les paiements mobiles sans contact ont plus la cote que jamais et le QRcode commence à faire son grand retour en France. Si l’usage était déjà bien installé pré-confinement, la décision du gouvernement chinois, en février, de désinfecter et détruire les billets de banque en circulation pour contenir le virus, semble avoir cristallisée cette nouvelle réalité. Un exemple parmi tant d’autres de ce à quoi pourrait ressembler “l’après”.
Cet “après” doit nous forcer à revoir, dès aujourd’hui, nos usages et nos principes. Ce changement de paradigme économique, sociétal et technologique contraindra les entreprises à adapter leurs modèles pour anticiper et traverser les prochaines crises (résilience), mais aussi tirer profit de ces situations exceptionnelles (anti-fragilité).
Découvrez dans cette étude nos analyses de l’impact du COVID-19 sur les habitudes de consommation ainsi que les pistes de réflexion de nos experts sur le “nouveau raisonnable” à destination des entreprises de tous secteurs.
Après la crise, un “Nouveau Raisonnable” pour les entreprises ?