Communiqué
Cross expertises
6.7.2021
Perturbation continuum temporel
Temps d'un café
Fabernovel accompagne la transformation agile des équipes commerciales de Microsoft
Remy Stère

Du diagnostic, à la définition d’une vision agile et d’un cadre commun, au passage à l’échelle du scrum pour les commerciaux

Les équipes de Fabernovel ont d’abord cherché à comprendre les éléments de blocages culturels et le niveau de maturité des équipes sur la méthodologie du scrum pour arriver à une méthodologie personnalisée et ancrée dans la réalité du terrain commercial.

Concrètement, cette étape indispensable dans la conduite du changement s’est matérialisée par plusieurs immersions au sein de certaines équipes qui avaient commencé à incuber la méthode scrum, des entretiens et un sondage digital. Tout ceci a permis de réaliser un rapport d’étonnement sur l’implémentation de l’agile et des recommandations pour adapter la méthode et la déployer à l’échelle au sein des équipes commerciales.

Une fois ce rapport terminé, la deuxième phase de co-construction du modèle et d’engagement des équipes a pu commencer. Fabernovel a co-créé le manifeste agile de Microsoft France avec l’équipe projet pour donner du sens à cette transformation, expliquer ce que signifie être agile chez Microsoft France et pourquoi ils allaient mettre en place la méthode scrum. Pour donner vie à ce manifeste et expliquer comment appliquer la méthode, Fabernovel a également créé un playbook scrum : un jeu de cartes pratiques sur les rôles et les rituels du scrum adapté aux problématiques de Microsoft France. Ces outils sont essentiels afin d’engager les équipes sur une transformation culturelle et fonctionnelle d’ampleur, de leur expliquer la valeur ajoutée de ces nouvelles méthodes de travail et pouvoir s’y lancer pas à pas dans chaque situation du quotidien.

Mais pour qu’une telle méthode fonctionne, il faut répondre à un véritable enjeu d’acculturation, d’appropriation des équipes et d’engagement de toutes les couches de l’organisation dans cette transformation. Cette conduite du changement est passée par l’application du modèle ADKAR. Des ateliers avec les managers des équipes commerciales ont été mis en place afin qu’ils s’approprient le manifeste et qu’ils enrichissent le playbook. Mais c’est aussi une conférence en ligne rassemblant plus de 300 personnes pour présenter et incarner cette transformation.

Pour que l’appropriation de cette nouvelle méthode soit totale, une dernière étape est cruciale : le passage à l’échelle. « Durant cette dernière phase, nous avons animé 14 sessions de formation et formé plus de 200 scrum masters pour les faire monter en compétences sur cette méthodologie, qui tire son origine du développement logiciel mais était ré-adaptée pour les équipes commerciales » explique Camille Romet, senior project manager chez Fabernovel « le succès de l’engagement est passé aussi par le coaching opérationnel que nous avons mené sur le terrain, nous étions présents lors de plus de 90 rituels agiles des équipes de compte Microsoft Azure durant 6 mois. » Si la plupart des équipes commerciales viennent du monde de l‘IT et ont une réelle appétence pour l'agilité, adopter la méthode scrum pour piloter leurs activités commerciales était un véritable défi. Mais un défi essentiel pour optimiser la cross-collaboration au sein d’équipes commerciales très étendues et pour répondre toujours plus rapidement aux besoins de leurs clients et partenaires. « Conduire le changement doit se faire de façon itérative, il faut savoir se défaire d’anciennes méthodes et accepter d’apprendre en marchant » continue Camille Romet.

Une méthode qui a aujourd'hui démontrée son efficacité

Cette méthode déployée en 6 mois, a montré son impact auprès des équipes puisque 80% des personnes ayant répondu à une enquête interne se disent satisfaits et recommandent cette nouvelle méthode, 83% pensent qu’elle favorise la cross-collaboration des équipes. Mais le plus grand succès réside sûrement dans le fait que nous avons utilisé cette méthode dans 80% des nouveaux clients Azure sur le segment Entreprise et que le temps moyen pour déployer un projet chez un client stratégique est considérablement réduit pour les équipes particulièrement matures avec la méthode.

« L’expertise de Fabernovel apporte à nos équipes Microsoft Azure et Microsoft 365 des clés pour gagner en agilité et être toujours au plus près des attentes de nos clients. Cette collaboration permet aux équipes d'acquérir de nouvelles méthodologies innovantes, qui dynamisent leur engagement au bénéfice de la relation et de la satisfaction client » déclare Xavier Perret, directeur de l’entité Azure de Microsoft France.

No items found.
Pour aller plus loin :