Cas client
Conduite du changement
13.7.2022
Perturbation continuum temporel
Temps d'un café
Entrer dans le Métavers par le design fiction
Alexia Guillard
Manon D'Ercole

Le 12 mai dernier, les équipes de Fabernovel ont accompagné celles d’un grand média à travers une journée immersive et inspirante, afin de favoriser leur expérimentation et leur acculturation aux enjeux du Métavers. Retour sur les étapes qui ont mené à la création du programme « Inside Metaverse », un projet créatif et ambitieux tourné vers le développement de leur vision stratégique et porté par la puissance du design fiction.

De quelle façon le Web3 peut-il bouleverser l’industrie du divertissement ? Quels sont les usages souhaitables que la société de production et le diffuseur que nous accompagnons, pourraient bientôt proposer dans le Métavers ? Et comment définir une place aussi pertinente que vertueuse dans ce nouvel écosystème ? Lorsque notre client a sollicité Fabernovel, l’enjeu était double : fédérer l’esprit d’innovation autour de cette thématique et éveiller l’esprit critique afin de réinventer son expérience, à l’heure du Web3.

C’est ainsi que démarre une collaboration inédite : proposer un programme sur-mesure à une vingtaine de collaborateurs issus de pôles de travail consacrés aux nouvelles technologies et à leurs enjeux. Nos équipes et celles de notre client s’accordent alors sur un déploiement en deux phases qui s’étendra sur deux mois : le lancement et l’animation d’une plateforme d’acculturation, puis le déploiement d’une journée de projection dans le Métavers.

« Originalité de l'approche, très bon accompagnement de Faber.»

Participant du programme Inside Metaverse 

Inside Metaverse : un programme imaginé en deux volets

Six expertises issues de nos pôles Transformation, Culture, IT, Création, Corporate Strategy, No-Code et Tech, s’associent pour imaginer les deux volets du programme Inside Metaverse.
Le premier volet a pour ambition d’amplifier l’impact de l’événement à venir par le déploiement d’un design visuel singulier et d’articles thématiques. Pour ce faire, une identité complète est créée, puis diffusée à travers une communication sur les réseaux internes de notre client. Cette campagne, qui démystifie le sujet du Métavers, génère ainsi des conversations grâce à un chatbot conversationnel créé en no-code. En parallèle, nous proposons aux collaborateurs mobilisés de s’inscrire sur la base du volontariat – et de la curiosité – à un atelier de design fiction immersif.


Chez Fabernovel, le design est un élément clé de notre ADN. Aussi nous l’utilisons comme un outil stratégique pour imaginer et apprivoiser les futurs possibles. C’est pourquoi le second volet du programme Inside Metaverse explore les contours et les impacts d’une technologie émergente appliquée au domaine du divertissement. Il nous projette vers ses usages possibles grâce à la méthodologie du design fiction. Lors de la conception et l’écriture de ces fictions, les modalités de ces usages ainsi que leur ton, leur esthétique, leurs limites et leurs impacts (sociaux, environnementaux, sur l'écosystème du divertissement…) sont imaginés et décrits. C’est à travers la rédaction de ces textes fictionnels et leur mise en image (poster flou) que nous faisons émerger les “bonnes questions”, les opportunités, mais aussi les risques et les limites. 


Inspiration et expériences immersives

 
Mais comment apprivoiser un sujet aussi complexe que le Métavers et aussi incertain que le futur, lorsque l’atelier ne peut dépasser la limite d’une journée ? En collaboration avec cinq experts issus des équipes de nos clients, nous proposons à 25 participants répartis en 6 sous-groupes, une keynote inspirationnelle, des expériences dédiées à l’expérimentation des prémices du Métavers, ainsi que des ateliers basés sur notre méthodologie de design fiction. Guidés par ces derniers et accompagnés par des supports de réflexion produits sur-mesure, chaque groupe est invité à explorer une thématique découverte en amont, puis à recentrer le parti pris de sa fiction avant de la rédiger. En parallèle de ce travail, les directeurs artistiques donnent corps au récit et réalisent le poster flou, en lien avec les équipes impliquées.

Découvrez ci-après les expériences proposées aux participants, en complément de la construction des fictions : 

·  Expérience 1 : découvrir son Digital Twin pour éveiller son âme d’artiste à travers la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Soit : créer en faisant pousser des fleurs, déconstruire en cassant les éléments de sa salle virtuelle ou encore, dessiner au sol et sur les murs. Une expérience imaginée pour comprendre de façon ludique les trois piliers du Métavers : la durabilité, le social et le partage.

       

·  Expérience 2 : « Workrooms » by Facebook. 

« Workrooms » permet de découvrir Horizon Worlds de Facebook et de s’immerger dans une salle de réunion virtuelle grâce à un casque Oculus Quest 2. Il s’agit ici de découvrir un Métavers fondé sur la réalité virtuelle et un environnement plus fonctionnel, pensé pour les organisations et les nouvelles façons de travailler.

·  Expérience 3 : Concevoir un NFT

Le NFT ou “jeton non fongible”, permet d’associer un actif à un jeton numérique. Détenir ce jeton, c’est être propriétaire de cet actif dont l’authenticité, l’inaltérabilité et la traçabilité sont garanties par la blockchain. Créé suivant un processus de “minting”, comme on “frappe” une monnaie, ce moyen cryptographique est une protection de la propriété intellectuelle, des droits d’auteur et des droits d’exploitation. En clôture du programme, nous avons présenté aux participants les plateformes et les wallet qui permettent aujourd’hui de créer un NFT ; une occasion de révéler la simplicité d’utilisation des marketplaces actuelles.

 

 À l’issue de cette journée, le questionnaire de satisfaction proposé aux participants fait état « d’un exercice de communication et de projection très utile pour s'interroger collectivement sur l'avenir de nos activités ». Une restitution qui indique également « que reproduire cette initiative permet de mettre les collaborateurs sur le même niveau de connaissance, et de recueillir les bonnes idées partout où elles sont ». Le défi est relevé pour nos équipes et celles de notre client, désormais prêtes à entrer dans la révolution du Web3.

No items found.
Pour aller plus loin :