Étude
Données
1.5.2021
Perturbation continuum temporel
Temps d'un café
Données et Hospitalité
Remy Stère
Note : Ce contenu a été créé avant que Fabernovel ne fasse partie du groupe EY, le 5 juillet 2022.

Les plateformes numériques, nées de cette révolution digitale, ont quant à elles un rôle ambivalent sur ce marché. D’un côté, elles ont indéniablement contribué au développement des acteurs du territoire, en permettant à l’offre française d’accroître sa visibilité à l’étranger et en mettant à disposition des acteurs indépendants des outils d’aide à la professionnalisation. De l’autre, leur position d’intermédiaire est devenue prépondérante dans la chaîne de valeur touristique, à tous les niveaux.

Cette nouvelle forme d’asservissement, les plateformes l’ont rendue possible en captant à leur profit l’ensemble des données voyageurs, et en désintermédiant la relation client d’autre part. Recherche et réservation via une plateforme, avis et retours d’expérience via une autre, les acteurs touristiques ne peuvent désormais compter que sur l’expérience réelle de la rencontre avec les voyageurs. Au final, c’est la notion - même d’hospitalité – pourtant au cœur de leur métier – qui semble échapper aux acteurs locaux et devient non plus une promesse, mais une commodité.

Dans ce cadre, comment permettre à la filière touristique française de reprendre la main sur l’hospitalité, notamment grâce à un meilleur usage des données ?

PLAN DE L'ÉTUDE

  1. Le marché du tourisme, moteur de l’économie française....à l’arrêt depuis la crise de la Covid 19.
  2. Le modèle prédominant des plateformes d’intermédiation...qui s’accapare la notion d’hospitalité.
  3. D’un modèle traditionnel « volume » vers un modèle « valeur ».
  4. La formation au service du savoir-faire touristique.

TÉLÉCHARGER L'ÉTUDE

No items found.
Pour aller plus loin :