Étude
Stratégie d'entreprise, Valeur, Décryptage
1.3.2020
Perturbation continuum temporel
Temps d'un café
Comment valoriser son capital Talent
Remy Stère

Si les entreprises comprennent que le talent est un défi stratégique majeur, on constate aujourd’hui un réel décalage entre la perception et la pratique. Les entreprises abordent toujours de manière traditionnelle le talent qui est davantage considéré comme une ressource à optimiser afin de protéger voire d’augmenter les marges. Cette approche s’est traduite par des méthodes de pilotage, de reporting et de valorisation centrées sur le coût généré plus que sur le potentiel de création de valeur associé.

Cette étude, se concentre sur la manière dont la valeur du talent devrait être mesurée et quantifiée. Elle met en avant quatre grands enjeux de la vie du talent :

  • comment attirer le meilleur talent possible dans un contexte de pénurie ?
  • comment faire grandir ce talent pour qu’il participe au mieux à la transformation ou la croissance de mon entreprise ?
  • comment créer une valeur partagée pour le talent, l’entreprise et toutes les parties prenantes ?
  • comment créer l’expérience la plus riche et engageante possible ?

Fabernovel a ainsi établi un framework de KPIs dédiés pour chacun de ces piliers, servant de support pour faire évoluer son mode de reporting et de pilotage en suivant des indicateurs liés d’une part aux moyens mis en oeuvre, et d'autre part à l’impact des initiatives liées aux talents.

Cette étude est le deuxième opus de la série “Nouveaux KPIs” qui s’articule autour de la conviction que la nouvelle économie exige de revoir des approches et des méthodes de la valorisation de l’innovation.

PLAN DE L'ÉTUDE

  1. L'ère numérique a redéfini la façon dont nous créons, partageons et évaluons la création de valeur.
  2. Passer d'une approche coût à une approche atout.
  3. Comment mesurer la valeur du talent, cet actif incorporel ?
  4. Nouvelle approche de reporting, nouveaux KPI

EXTRAIT DE L'ÉTUDE

Adopter une nouvelle vision stratégique du talent requiert de changer son approche de reporting. Suivre et communiquer les bons KPIs talent adaptés aux problématiques de son entreprises en constitue la première étape

Gabrielle Peyrelongue

Analyste valorisation, Fabernovel

Testez votre niveau de talent-centricité

INDEX KPI TALENT

No items found.
Pour aller plus loin :