Article
Référencement
29.11.2017
Perturbation continuum temporel
2 minutes
Temps d'un café
Brain Box : Marketing d'influence, et si la publicité traditionnelle ne suffisait plus ?
Marion Costamagna
Note : Ce contenu a été créé avant que Fabernovel ne fasse partie du groupe EY, le 5 juillet 2022.

En parallèle, on a vu émerger une nouvelle “discipline” : le marketing d’influence, devenu partie intégrante de l’écosystème publicitaire et levier de communication indispensable. Mais qu'est ce que le "Marketing d'Influence" et pourquoi est-ce si important ?

Le Marketing d’influence est une stratégie axée sur l’utilisation d’influenceurs afin d’amplifier le message d’une marque et augmenter son taux d’engagement auprès d’une cible de qualité.

On estime qu’un tiers des internautes suivent au moins un influenceur, et 50% de ces derniers consultent leur profil et contenus quotidiennement avec la volonté d’obtenir des conseils leur permettant de mieux consommer.

Les influenceurs possède un véritable rôle de prescripteur en terme de consommation. En effet 75% des internautes suivant un influenceur ont déjà acheté un produit suite à la publication d’un contenu par ce dernier.

Par ailleurs, au contact des influenceurs, les internautes se transforment eux-même en ambassadeur de la marque ou du produit testé avec 64% des internautes déclarant recommander des produits ou marques après avoir lu des contenus publiés par des influenceurs.

Il n’est donc pas étonnant de voir le marketing d’influence s’imposer comme un nouveau moyen de s’adresser à ses consommateurs. En témoigne la part croissante des budgets attribués au marketing d’influence qui sont ainsi passé de 9% en 2014 à 13% en 2016 et devrait atteindre les 21% à l’horizon de 2019.

Cependant, le Marketing d’Influence est-il si efficace et dans quelles conditions ?

No items found.
Pour aller plus loin :