Communiqué
Design & art
14.9.2020
Perturbation continuum temporel
Temps d'un café
ReSPACE de la pratique à l’action, agenda de la rentrée pour repenser l'espace de travail
Remy Stère
Note : Ce contenu a été créé avant que Fabernovel ne fasse partie du groupe EY, le 5 juillet 2022.

Vers la ville du quart d’heure. Quels enjeux et impacts sur nos bureaux et espaces de travail ?

La ville du quart d’heure a été théorisée par Carlos Moreno et représente le nouveau paradigme de notre temps : réduire notre impact environnemental et améliorer notre quotidien. Un cercle à environ 15 min, suffisamment proche pour gagner du temps, suffisamment loin pour se sentir dans un autre espace. Une proximité qui arrive à inclure les 6 fonctions essentielles : se loger, travailler, se soigner, s’alimenter, aller à l’école et se divertir. “Il faut réussir à changer de modèle urbain pour passer d’une mobilité subie à une mobilité choisie. L’héritage tayloriste du travail lié à un lieu de production est resté aujourd’hui la norme alors que le numérique permet de se sortir de ce système présentiel. Nous sommes à une période historique pour réussir cette transformation” précisait Carlos Moreno lors de son intervention. Selon lui, cette expérience du télétravail pendant la crise a fait émerger des besoins variés chez les individus : certains aiment le recul permis par le télétravail, d’autres souhaitent se retrouver. “C’est le moment pour les entreprises de réfléchir à la délocalisation (sur leur sol) de leurs espaces pour participer à un maillage territorial plus proche du logement des collaborateurs et favorisant une dé-saturation de l’espace public. Les communautés comme ReSPACE sont essentielles pour prendre ce virage”.

ReSPACE : les temps forts de septembre à décembre 2020

ReSPACE a la conviction que le futur de l’espace de travail doit être repensé par les entreprises de façon systémique, c’est à dire, intégrer tous les métiers à la réflexion à la fois RH, immobilier, services généraux et systèmes d’informations.

Après un premier cycle de conférences qui a rassemblé près de 1000 personnes sur ces enjeux (replay et synthèse des conférences à découvrir ici, ReSPACE convie son écosystème à explorer 3 thématiques croisées en octobre, novembre et décembre au travers de nouveaux formats : Learning Expedition (qui sont des immersions pour sortir de sa zone de confort et s’inspirer), Keynotes et Workshops.

Les prochains rendez-vous :

Octobre - Flexibilisation des espaces de travail

8 octobre de 9h à 19h - Learning Experience. Réenchanter le bureau, créativité & attractivité. Quels enjeux, quels défis ?

Visite de lieux de travail innovants et échanges avec des pairs et des experts.

13 octobre à 8h30 - KEYNOTE. Bureaux flexibles et nouveaux défis RH, quelles sont les nouveaux enjeux et comment y répondre ? Par Clément Alteresco, Fondateur et CEO de Morning.

Novembre - SI : facilitateurs des nouveaux espaces de travail

3 novembre à 8h30 - KEYNOTE. Comment faire de vos Systèmes d’Informations un facilitateur des transformations RH & Immo ? Par Cyril Vart Vice Executive Président de Fabernovel.

Décembre - Espaces de travail transformés et transformants

1 décembre à 8h30 - KEYNOTE. La thématique et l’intervenant seront dévoilés ultérieurement.

Pour le programme détaillé et plus d’informations sur la mission ReSPACE et les workshops proposés cliquez ici

À propos de ReSPACE

ReSPACE est le résultat de la rencontre entre les expertises croisées de 3 acteurs français de l’aménagement et de l’organisation des espaces de travail, partageant des visions et problématiques communes. Au moment où la crise du Covid-19 interroge en profondeur les enjeux du bureau tant du point de vue structurel qu’organisationnel, le projet ReSPACE, porté par Morning, Maison&Objet et Fabernovel propose aux entreprises des réflexions et des solutions innovantes pour définir les évolutions nécessaires de leur fonctionnement au quotidien.

No items found.
Pour aller plus loin :