Communiqué
Cross expertises
11.3.2021
Perturbation continuum temporel
Temps d'un café
80% des professionnels du marketing prévoient une évolution vers une stratégie plus responsable en 2021
Remy Stère

Cette volonté illustre une réelle prise de conscience collective, accélérée par la crise de la Covid, sur les conséquences sociétales et environnementales de notre manière de produire et de consommer. Face à l’état d’urgence climatique, la question d’une transition vers une nouvelle publicité se pose. Déjà en 2020, la Convention Citoyenne pour le climat proposait une série de lois ambitieuses comme par exemple l’interdiction de la publicité des produits les plus émetteurs de GES, réguler la publicité pour limiter les incitations à la surconsommation et mettre en place des mentions pour inciter à moins consommer.

Dans ce même sondage, il ressort que si cette transformation de la publicité dans les organisations semble en bonne voie, le manque de connaissances (66%) mais aussi de sensibilisation (55%) apparaissent comme les principaux freins. Les professionnels du marketing interrogés sont aussi plus d’un tiers à indiquer un manque de temps et de budget. L’écrasante majorité (98%) souhaiterait pouvoir mesurer l’impact sociétal et environnemental de leurs actions publicitaires. Une légifération sur le sujet est également plébiscitée à 66%.

12 acteurs du marketing et de la publicité se mobilisent pour lancer le Mouvement de la Publicité Raisonnable

Pour répondre à ces enjeux, 12 acteurs du secteur de la publicité ont décidé de se mobiliser en lançant le Mouvement de la Publicité Raisonnable. Ce mouvement qui se veut désintéressé, collaboratif et impactant associe à la fois - les agences Fabernovel, YZ, les annonceurs - Engie, Le Groupe La Poste, l’association Entourage - Linkedout, un expert média de la mobilité Exterion Media, le moteur de recherche Lilo, les régies publicitaire Goodeed, Dailymotion, Sublime et la solution de mesure de l'impact environnemental de la publicité numérique IMPACT+ - pour faire de la publicité un levier au service de la transition écologique et sociale.

“Si la publicité peut avoir des impacts négatifs, elle permet à des secteurs indispensables à notre démocratie, à commencer par les médias, d’exister. Nous sommes convaincus que la publicité sera un accélérateur de la transition. En tant qu'experts du secteur et ultra-conscients des enjeux sociaux et environnementaux, notre objectif est de proposer des actions concrètes pour accompagner l'ensemble du secteur vers des pratiques plus responsables. Dans un premier temps, en soutenant la réduction des impacts négatifs. Dans un second temps, en encourageant le développement d’une publicité plus éthique, respectueuse et génératrice d’impacts positifs de sa création à sa diffusion.” Alexandre Mahé, membre du mouvement.

Les résultats de ce sondage soulèvent des premiers champs d'actions pour faire évoluer le secteur de la publicité : la législation, l’acculturation du secteur et la mesure. Trois sujets clés sur lesquels Le Mouvement de la publicité Raisonnable a décidé de se concentrer en 2021.

Appel à concertation à la communauté du marketing et de la publicité

Le Mouvement de la Publicité Raisonnable souhaite ouvrir ces réflexions à tous et appelle annonceurs, agences, régulateurs, étudiants, régies, médias à rejoindre les discussions sur les 3 thématiques : la mesure, l’acculturation et la législation.

Email de contact : contact@mpr.pub

Pour en savoir plus sur les personnalités incarnant ce mouvement de la Publicité Raisonnable

Alexandre Mahe : Associé chez Fabernovel

Vincent Touboul Flachaire : Président Fondateur de Gooded

Julien Le Corre : Co-fondateur YZ

Olivier Roz : Responsable des Médias et Médias Digitaux du Groupe La Poste

Julie Ravillon : Directrice Marketing et Communication - ExterionMedia

Martin Clamart : Directeur commercial chez Sublime

Claire Duizabo : - Directrice de la communication Association Entourage

Julien Marcaut : VP communication Digitale pour l’ensemble du groupe Engie.

Clément Lebras : Co-fondateur de Lilo

Julie Schwarz - Présidente Social Régie

Baptiste Archambault : Directeur Marketing et Growth advertising chez Dailymotion

Vincent Villaret - Fondateur d’IMPACT+

*Méthodologies de l’étude

L’étude a été réalisée par le Mouvement de la Publicité Raisonnable auprès d’un échantillon de 98 experts du marketing, de la communication et de la publicité travaillant dans des entreprises françaises entre le 16 novembre 2020 au 28 février 2021 par formulaire électronique.

No items found.
Pour aller plus loin :