Cas client
Stratégie d'entreprise, Valeur, Décryptage
Perturbation continuum temporel
Temps d'un café
Strategy by design : repenser l’UX d’une organisation intergouvernementale leader
Remy Stère

Déroulé du projet

Depuis 2014 et dans le cadre de cette réflexion initiale, une série de différents projets ont été menés (et continuent à l’être). Du redesign de services à la création de nouveaux produits ou la réflexion stratégique sur l’expérience utilisateur à l’OCDE, toutes les problématiques ont été abordées en suivant une méthodologie user-centric incluant une phase intensive de recherche utilisateur et avec une approche de co-construction.

Entre autres projets, FABERNOVEL a :

Créé le prototype d’un modèle de gouvernance et d’opération pour le nouveau HUB OCDE sur l’anti-corruption et l’intégrité.

Conçu une plateforme interne pour les délégations des pays membres leur permettant de gérer de manière plus efficace l’ensemble de leurs échanges avec l’OCDE

Imaginé une série de nouveaux services et produits pour renforcer la collaboration à distance des pays membres de l’OCDE et partenaires.

Evalué et proposé une nouvelle expérience d’accès aus actifs digitaux et physiques de l’OCDE.

Résultats

L’OCDE est une organisation basée sur le consensus, ce qui impact le processus de décision et l’implémentation des projets, ce à quoi répondent parfaitement les méthodologies user-driven de FABERNOVEL, permettant d’embarquer les parties prenantes et utilisateurs finaux tout au long du développement du projet.

L’importance de rester concentré sur les besoins de l’utilisateur dans le développement d’un produit ou d’un service, plutôt que sur des fonctions organisationnelles ont été un point clé dans ce projet. Lors du développement des produits, les parties prenantes OCDE ont pris la décision active de faire abstraction des possibilités actuelles (“ ce qui est possible aujourd’hui”) et de se concentrer pleinement sur les besoins et désirs de l’utilisateur - dans un monde idéal. Cette approche a permis de débloquer des fonctionnalités et opportunités business qui n’auraient pas été envisageables si une approche de développement produit avait été respectée.

Les projets menés ensemble ont été très bien reçus, avec un feedback utilisateur très positif et la satisfaction des parties prenantes. Tous les projets sont actuellement en cours de développement ou déjà livrés.

Vu de l'intérieur

Élina Gaillard

Senior Project Manager

Qu’est-ce que ce projet t’a appris sur ton métier ?

Travailler avec l’OCDE est très enrichissant : le fait de pouvoir véritablement “plonger” dans l’univers des organisations internationales et de réfléchir aux besoins de leur communauté extrêmement diverse : décideurs politiques, diplomates, experts, profils académiques et ONGs.

La l’approche spécifique organisationnelle basée sur le consensus fait de la recherche utilisateur et de la co-création des piliers importants de notre approche méthodologique. Pour que les projets avancent, ils doivent être co-créés et validés par un grand nombre de parties prenantes différentes. Cela a été une réelle courbe d’apprentissage pour nous et nous a permis d’appréhender la centricité UX non seulement comme la création de produits qui conviennent le mieux au marché, mais aussi comme un levier clé dans un contexte opérationnel.

Quel est l’état de l’art en la matière ?

L’une des plus grande surprises dans notre travail avec l’OCDE a été la diversité des besoins des membres de leur communauté. L’OCDE doit toucher et répondre à une grande diversité de profils - des décideurs politiques aux chercheurs et ONG’s - qui ont chacun des besoins distincts. La conception de produits et d'expériences dit donc répondre à un challenge supplémentaire de prioriser et répondre au mieux aux besoins de l’ensemble de la communauté.

Quels sont les moments de contentement ?

Dans les 4 dernières années, nous avons vécu plusieurs moments clés. Celui qui se distingue particulièrement est notre participation au Forum où nous avons pu tester le prototype du Hub ACI avec près de 100 utilisateurs. C’était une expérience incroyable d’entendre leurs retours, les défis auxquels ils sont confrontés et de comprendre comment nous pouvons les aider à combattre la corruption à travers le design UX et des services digitaux.

No items found.
Pour aller plus loin :