Podcast
Stratégie d'entreprise, Valeur, Décryptage
21.1.2022
Perturbation continuum temporel
14 minutes
Temps d'un café
Que faut-il retenir des erreurs des GAFA ?
Guillaume Gombert
Vincent GIOLITO

Faire une erreur, c'est risquer l'échec stratégique. Faire une erreur, c'est se tromper sur la règle à suivre. Mais dans un contexte aussi complexe et mouvant que la transformation numérique, où les GAFA donnent le rythme, deviner la bonne règle est une gageure ! Laquelle suivre ? Laquelle briser ?

D : A l'occasion de la sortie du livre « Les 16 plus belles erreurs de la transformation numérique », le tome 2 de la série GAFAnomics de Fabernovel, j'ai le plaisir d'inviter son auteur, Vincent Giolito, professeur de stratégie à emlyon business school et conseiller de dirigeants à l’intersection de la stratégie et du leadership.

Egalement invité, Guillaume Gombert, Directeur de projets stratégiques chez Fabernovel. Il est aussi Directeur de la collection GAFAnomics et co-auteur du tome 1 “Comprendre les super-pouvoirs des GAFA pour jouer à armes égales” aux éditions Eyrolles.

Parce qu’éviter les erreurs est illusoire, surtout dans la transformation numérique, l’objectif de ce livre est d’apprendre à vivre avec et à les déjouer avant le crash. C’est à ce prix que l’entreprise peut accomplir son potentiel digital.

Vincent, Guillaume, bienvenus. Je suis ravi de pouvoir échanger avec vous aujourd'hui à l'occasion de la sortie de ce deuxième tome de la collection GAFAnomics.

Guillaume, Fabernovel a publié un livre en mai sur les GAFA et leurs super-pouvoirs. Pourquoi avoir choisi le thème des “erreurs” pour ce deuxième tome ?

G : Le tome 1 nous a permis de poser un cadre, c’est-à-dire d’expliquer de quelle manière notre monde se transforme avec le numérique d’un point de vue économique (les modèles), technologique (les outils) et sociologique (les usages, attentes, pratiques). Ce sont les trois choses que la crise Covid n'a fait que d'amplifier. Ces forces externes, toutes les entreprises les subissent, tous secteurs confondus. Ce qu'il faut avoir en tête est que les entreprises traditionnelles doivent donc savoir comment surfer, comment “prendre la vague” afin de saisir ces opportunités. Cela requiert une transformation interne qui n’est ni toujours souhaitée, ni toujours facile. Mais qui est indispensable. Encore une fois, la crise Covid est là pour nous rappeler l’urgence de la situation. Ceux qui refusaient, ceux qui procrastinaient dans leur transformation, aujourd'hui, vont devoir la faire en accéléré. C’est pour cela que Fabernovel a voulu parler des erreurs : se tromper, c’est instructif et c’est quasi obligatoire quand on innove.

...

Pour découvrir l'échange, écoutez notre episode !

No items found.
Pour aller plus loin :