Podcast
Stratégie informatique et Cloud
1.4.2021
Perturbation continuum temporel
14 minutes
Temps d'un café
Pourquoi est-ce toujours essentiel de parler du pouvoir des API ?
Rémi DEWITTE

Les API, on en parle depuis une dizaine d’années. Et il est essentiel de continuer d’en parler. C’est la conviction de Rémi Dewitte, Directeur Conseil en SI, qui nous éclaire dans cet épisode sur le pouvoir des API, sur l’interopérabilité des données et sur les enjeux de transformation qu’elles impliquent.

Marina : Bienvenue Rémi, aujourd’hui tu souhaites donc nous parler d’API, ces interfaces qui existent depuis une dizaine d’années et qui ont permis la transformation de bon nombre de secteurs, notamment celui du retail en permettant des expériences utilisateur beaucoup plus fluides, et qui sont pourtant encore très d’actualité. Alors une question très basique pour ma première, parce que c’est pas parce qu’on en parle tout le temps qu’on sait forcément ce que c’est : qu’est-ce qu’une API ?

Rémi : Une API permet une communication entre les systèmes sans qu'il y ait un humain ou une intervention humaine au passage. On peut donc composer un système qui lui-même est composé de plusieurs systèmes qui dialoguent entre eux avec ces fameuses APIs.

Marina : Et pourquoi c’est toujours si d’actualité ? On l’a dit, les APIs existent depuis un bout de temps déjà. Pourquoi faut-il encore en parler aujourd’hui ?

Rémi : C'est vrai que c'est une vrais question que je me suis posé quand nous avons parlé de faire un podcast à ce sujet. Les APIs, j'ai l'impression que ça fait 10 ans que j'en parle ... Est-ce que ce n'est pas tout simplement un acquis ? En en parlant autour de moi, je me suis rendu compte que non et chez nos clients ce n'est pas un acquis et nous avons une bonne marge de progression sur ce terrain. C'est un sujet important, car dans la transformation digitale on va chercher à améliorer la performance des processus métier ou même les remodeler, grace notamment à ces APIs, ces appels de fonctionnalités.

...

Pour découvrir l'échange, écoutez notre podcast.

No items found.
Pour aller plus loin :