Cas client
Cross expertises
10.11.2019
Perturbation continuum temporel
Temps d'un café
Un magazine culturel français propulse son expérience abonné par la refonte de sa plateforme web
Remy Stère

Fabernovel, un lieu, une équipe et une méthodologie au service d’un enjeu d’envergure.

La complexité du projet rend son aboutissement difficile. En octobre 2019, ce leader de la presse papier fait appel aux experts Fabernovel pour tester une méthodologie orientée création de valeur en un temps réduit.

Pendant 5 semaines, nous avons incubé les équipes dans l’une de nos Sprint Rooms pour redéfinir et incarner cette nouvelle proposition de valeur avec l’ensemble des équipes qui porteront le projet sur les années à venir.

L’équipe Fabernovel dédiée à ce client était composée de 3 designers et d’un coach agile qui ont mené, semaine après semaine, des ateliers de co-construction dans une approche itérative et centrée-utilisateurs (Design Thinking & Lean Startup).

Afin de créer une réelle adéquation entre le problème initial et la solution imaginée, le projet a été mené en 5 phases :

1. Compréhension de la proposition de valeur actuelle, des besoins business (via des entretiens et ateliers avec les collaborateurs), et des problèmes utilisateurs (via des entretiens avec les utilisateurs finaux).

2. Convergence sur les problèmes utilisateurs à cibler en priorité pour satisfaire les besoins d’entreprise, et sur les premiers axes de solution.

3. Prototypage itératif de la nouvelle proposition de valeur, incarnée dans des maquettes des écrans-clés du nouveau site.

4. Test des écrans et de la proposition de valeur auprès des utilisateurs finaux.

5. Préparation de la phase de développements, en ajustant les maquettes et travaillant sur divers éléments tel que le wording, des déclinaisons et les fondations du Product Backlog avec la Product Manager du client.

L’adhésion et l’embarquement des équipes ayant été particulièrement cruciaux pour le succès du projet, l’équipe design agile Fabernovel a fonctionné selon un double planning :

  • Lors des différentes phases, elle a co-créé de manière itérative avec un panel resserré de collaborateurs (5-7 personnes).
  • En parallèle, elle a créé des temps de partage avec une communauté élargie de représentants des différents métiers (25 personnes). Elle a recueilli et incorporé leurs retours, assurant ainsi leur adhésion sur le long-terme et créant une communauté d’ambassadeurs nécessaire pour la survie du projet.

Résultat :

la communauté a enfin été fédérée, les utilisateurs finaux conquis, et le projet est en cours de développement, avec une sortie prévue courant 2020 !

“Initialement un peu sceptique par la méthode proposée par Fabernovel (comment appréhender la complexité de l’offre de Télérama en 5 semaines!), j’ai été conquise par la rigueur de l’organisation, la finesse des analyses, la pertinence des propositions UX et design et l’agilité du projet. Nous avons passé 5 semaines passionnantes à réfléchir à notre proposition de valeur et à travailler collectivement. Je suis confiante en notre capacité à atteindre nos objectifs de conquête de nouveaux abonnés numériques avec ce nouveau site. Rendez vous sur telerama.fr en mai 2020 ! D’ici 1 an, nous saurons convaincre les jeunes actifs (30-49 ans) de s’abonner et les fidéliser, en devenant leur rendez-vous culturel incontournable ...”

Catherine Sueur

Présidente du client

Jérôme Nicolle, Product Manager du client

Ce projet d’envergure verra le jour en 2020. Qu’est-ce qui explique le succès de ce chantier aujourd’hui ?

Le succès de ce chantier s’explique à la fois par la maturité des équipes Télérama sur le numérique et par la méthodologie portée par Fabernovel.
Nous avons une rédaction de plus en plus perméable aux problématiques numériques. Portée par notre direction, l’ambition de développer l’abonnement numérique est maintenant ancrée. En parallèle et pour faire face à ces challenges, les équipes numériques (hors rédac) se sont étoffées et réorganisées afin d’atteindre un fonctionnement optimal en 2020.
En octobre 2019 nous avons fait appel à Fabernovel afin de tester dans les meilleures conditions possibles une méthodologie à laquelle nous aspirons (celle décrite précédemment) mais que nous ne pouvions alors mettre en oeuvre. Grâce à Fabernovel, tous les métiers de Télérama ont pu vivre une expérience projet agile, fédératrice, et efficace.

Quelles ont été les grandes étapes du projet ? Ses succès, ses difficultés ? (= principaux défis design relevés)

L’étape cruciale du projet a été la méthodologie conduite sur les 2 premières phases du projet (compréhension et convergence). C’est à ce moment là que nous avons concrétisé tous ensemble la nécessité de penser avec et pour nos lecteurs en fonction de nos objectifs. Il ne s’agissait plus alors de penser à ce que nous voulions, mais à ce dont nous avions besoin pour répondre aux objectifs définis ensemble.
Nous sommes passés de “JE voudrais ça” à “d’après l’étude conduite sur nos lecteurs et nos objectifs, il serait intéressant de TESTER ça”.
Ce changement est plus profond qu’il n’y paraît, ça n’a pas été facile. Mais une fois ce nouveau paradigme adopté, il a été beaucoup plus facile d’embarquer toutes les équipes et d’avancer efficacement dans le temps (très court) imparti.

Comment ce travail a-t-il été reçu en interne ? Quel en a été l’impact sur votre organisation ?

Au début le planning sur 5 semaines a été perçu comme “expéditif” par certaines parties prenantes. Une fois la méthodologie adoptée, la confiance s’est installée et toutes les parties prenantes se sont senties écoutées de la conception au prototypage itératif. Là aussi l’expertise design de Fabernovel nous a permis d’avancer ensemble rapidement sans jamais perdre de vue nos objectifs.
Ce projet a validé à la fois l’organisation produit que nous finalisons en 2020 et la capacité de travailler efficacement avec la rédaction sur des projets numériques.

NOUS CONTACTER

No items found.
Pour aller plus loin :