Podcast
Conduite du changement
25.2.2021
Perturbation continuum temporel
23 minutes
Temps d'un café
Comment définir - et manager - le “talent” ?
Thomas PARIS
Note : Ce contenu a été créé avant que Fabernovel ne fasse partie du groupe EY, le 5 juillet 2022.

Le talent, dans l’industrie créative, désigne ce profil si essentiel, au cœur de l'œuvre : le génie créatif, le visionnaire. Notre invité Thomas Paris, spécialisé dans le management de la création, s’est donné pour défi d’étudier ces talents qu’il considère comme “centraux et gênants” puisque leur caractéristique première est justement celle de ne pas se laisser définir. Alors comment faire ? Découvrez ici la réflexion de Thomas Paris, et une première grille d’analyse du talent - qui permet de mettre en lumière les enjeux et opportunités dans son management.

M : Votre recherche porte en particulier sur le champ des industries créatives, et dans ce cadre, vous vous êtes confronté à ces “talents”, ces génies créatifs qui portent en grande partie l’industrie. Qu’est-ce qui vous a intéressé dans ces profils si particuliers ?

T : Je m'intéresse aux organisations de création depuis longtemps, j'oserai même dire depuis tout petit. Depuis toujours, j'étais fasciné par deux choses : d'une part, par l'activité de création - comment les individus arrivent à créer des choses innovantes, nouvelles, etc ; et puis d'autre part, par l'organisation - comment les individus ensemble arrivent à créer quelques chose. J'ai été amené à en faire mon sujet de recherche. Mais en étant dans la discipline de management, on a plutôt la tendance de regarder les choses tangibles comme les organisations, les organigrammes, les process, les processus et donc j'avais la tendance d'évacuer de manière un peu paradoxale cette notion de "talent" dans un premier temps puisqu'il était dérangeant. Quand on s'intéresse sous un angle managérial à la capacité des organisations à être créatives, on cherche à avoir un discours général. Les talents ont cette caractéristique d'être des génies singuliers et donc si on les met trop en avant, le risque est de se dire que finalement c'est une affaire de talents.

...

Pour découvrir l'échange, écoutez notre podcast.

No items found.
Pour aller plus loin :