Cas client
Cross expertises
15.1.2020
Perturbation continuum temporel
Temps d'un café
10 semaines pour refondre la plateforme TheFork
Remy Stère

Pour répondre à ces enjeux, nous avons formé côté Fabernovel une équipe pluridisciplinaire de designers, développeurs, Data Specialist et SEO Specialist, accompagnée par un Coach Agile et complétée par le Product Manager et les parties prenantes côté TheFork (marketing, sales, legal…). Afin d’accélérer et favoriser les échanges au quotidien, cette équipe s’installe dans l’une de nos Sprint Rooms.

La Sprint Room dédiée au projet TheFork

La refonte du produit se déroule en 2 étapes : la première de 3 semaines - le SHAPE - permet de valider la vision produit, la seconde de 7 semaines - le MAKE - de livrer un produit fonctionnel.

SHAPE

Ces trois premières semaines voient l’équipe pluridisciplinaire co-construire une vision produit pour le nouveau site. Cette vision doit répondre à la fois aux enjeux business de TheFork mais aussi aux besoins des utilisateurs.

Après une analyse de l’existant, nous interviewons plusieurs parties prenantes clés (sales, marketing, contributeurs) puis nous co-construisons un business case clair pour définir les objectifs business de la refonte. Nous repartons ensuite “de zéro” pour co-construire le nouveau parcours avec l’équipe Restaurant Marketing de TheFork.

MAKE

Les 7 semaines suivantes sont dédiées au développement et à la migration de l’existant (blog). Dans une approche MVP, nous réalisons des itérations courtes pour adapter notre trajectoire aux priorités des utilisateurs. Chaque incrément produit est validé au fil de l’eau par le SEO Specialist puis par le Product Manager pour assurer le respect du planning et donc le time-to-market.

Une fois le site mis en production, nous continuons à suivre avec le Product Manager les indicateurs clés définis en début de projet pour évaluer l’atteinte des objectifs par rapport au business case. En fonction des résultats, nous réalisons les optimisations nécessaires lors de sprints supplémentaires jusqu’à l’atteinte des objectifs.

Nos convictions sur la refonte d’un site :

Les raisons d’une refonte d’un site ou d’une application peuvent être multiples : évolution du comportement des utilisateurs, changement de charte graphique, ou mise aux standards de l’expérience utilisateur. Mal gérée, elle peut cependant être catastrophique : chute du trafic (SEO), mauvaise conversion, contribution longue et compliquée...

Pour répondre à ces principaux risques, notre approche se fonde sur 3 conditions clés de succès d’une refonte :

  • Après une analyse de l’existant, nous repartons des besoins utilisateurs et des objectifs business pour co-construire une nouvelle expérience utilisateur qui génère un impact réel ;
  • Nous co-construisons un business case clair pour chiffrer l’impact business et mettre la performance du produit au coeur du projet de refonte.
  • Nous intégrons nos experts SEO à l’équipe dès le début du projet pour anticiper les risques et valider au fil de l’eau les développements.

NOUS CONTACTER

No items found.
Pour aller plus loin :