Cas client
Cross expertises
10.3.2017
Perturbation continuum temporel
Temps d'un café
Une nouvelle expérience de lecture pour les enfants déficients visuels
Remy Stère
11 enfants ayant participé à l’aventure
5 ateliers d’exploration et de test
J'adore quand les livres parlent ! Ça me donne envie d'en lire encore !

Silhoune

9 ans

Contexte

Objectif lune : concevoir le livre de demain pour les déficients visuels

Alors que les innovations pour accéder au savoir et à la culture font la une de la presse, l’offre de produits numériques pour les enfants déficients visuels reste assez pauvre. Pourtant les possibilités offertes par le numérique aux publics voyants sont particulièrement prometteuses pour des enfants en situation de handicap visuel : leur conférer davantage d’autonomie tout en réinventant les interactions entre l’accompagnateur et l’enfant, engager l’enfant par des mécaniques de jeu ou par l’action, offrir des expériences multi-sensorielles pour découvrir et comprendre de nouveaux environnements difficiles d’accès… le potentiel est énorme !

D’où notre objectif commun : réinventer l’expérience de lecture des enfants déficients visuels grâce au numérique en concevant un prototype accessible à tous.

Notre réflexion s’appuyait déjà sur un actif de taille : le magnifique livre de la Chasse à l’Ours produit par Les Doigts Qui Rêvent, un livre physique écrit en braille et illustré grâce à des matériaux variés offrant une expérience tactile aux enfants déficients visuels. L’idée était donc de capitaliser sur ce bel objet tout en l’augmentant par un dispositif numérique permettant de :

  • Proposer une nouvelle expérience de lecture enrichie pour les enfants déficients visuels.
  • Toucher un public plus large que celui touché actuellement par Les Doigts Qui Rêvent : les déficiences visuelle moins fortes mais aussi d’autres publics spécifiques (sourds, autistes, dyslexiques), voire le grand public dans une logique de conception universelle.
  • Faciliter l’exportation des livres tactiles édités par Les Doigts Qui Rêvent en réduisant les coûts de production et la complexité d’adaptation.
Je peux l'amener chez moi ?

Nino

7 ans

Résultats

Une nouvelle expérience immersive et multi-sensorielle permettant aux enfants de découvrir des environnements et des concepts qui leur sont plus difficiles d’accès et ce, de manière autonome et ludique.

C'est comme regarder un DVD!

Nicolas

6 ans

Vu de l'intérieur

Juliette Filippi

Senior Project Manager

Qu'est ce que ce projet t'a apporté ?

Non seulement ce projet a donné à mon travail un véritable sens, mais j'ai vraiment compris la valeur de ce que nous pouvions créer pour tous, en prenant comme point de départ les besoins d'un public handicapé. C'est quelque chose que je n'avais pas encore pleinement réalisé. Ce que je veux dire, c'est que ce nouvel objet que nous avons conçu nous a permis de créer une nouvelle expérience de lecture qui répond à plusieurs contraintes fortes subies par les enfants malvoyants : par exemple, nous avons pris en compte la nécessité de jouer avec d'autres sens (pas seulement la vision) pour amener les enfants à imaginer l'histoire, nous avons aussi travaillé sur le fait que certaines sensations ne pouvaient être représentées car elles sont moins accessibles pour ces enfants. En fin de compte, ces aspects immersifs et interactifs de cette nouvelle expérience de lecture ont plu non seulement aux enfants malvoyants avec qui nous avons travaillé, mais aussi à leurs frères et sœurs - pour une fois, ce sont eux qui enviaient leur frère ou leur sœur !

En quoi l'approche est-elle différente sur un sujet comme celui-ci ?

D'une manière générale, sur nos projets d'innovation plus " traditionnels ", nous recommandons de créer des prototypes pour tester l'attractivité, la logique et les fonctionnalités d'un service avant d'investir fortement dans son développement. Dans ce cas, nous avons fait de même : notre prototype nous a permis de simuler à moindre coût notre expérience cible de la manière la plus réaliste et efficace possible. Mais la solution technique que nous avons utilisée n'a pas été conçue pour un processus de production à grande échelle. Pour aller plus loin dans notre processus de réflexion, nous devions également trouver une solution technique qui aborderait la question d'une production rentable à grande échelle. Dans ce type de projet, plus que dans tout autre, la frugalité est un concept clé. Et c'est un principe très intéressant à garder à l'esprit pour faciliter l'innovation.

Quels ont été les moments clés du projet ?

Définitivement l'utilisateur teste avec les enfants : voir leur surprise quand ils entendent les premiers éclaboussures d'eau et leurs rires pour les 50 éclaboussures suivantes.

No items found.
Pour aller plus loin :