Communiqué
No items found.
3.6.2020
Perturbation continuum temporel
Temps d'un café
Une communauté active pour repenser l'espace de travail : Morning Coworking, Maison&Objet et Fabernovel présentent ReSPACE
Remy Stère
Note : Ce contenu a été créé avant que Fabernovel ne fasse partie du groupe EY, le 5 juillet 2022.

Au moment où la crise du Covid-19 interroge en profondeur les enjeux du bureau tant du point de vue structurel qu’organisationnel, le projet ReSPACE, porté par Morning Coworking, Maison&Objet et Fabernovel propose aux entreprises des réflexions et des solutions innovantes pour définir les évolutions nécessaires de leur fonctionnement au quotidien, dans ce que l’on appelle désormais le « nouveau normal ».

Initié par les trois partie prenantes il y a déjà plusieurs mois, ReSPACE lit son lancement dans un contexte d’absolue nécessité pour les entreprises. Au travers d’un cycle de 5 conférences online dans le courant de l’été et de l’ouverture à la rentrée d’un lieu dédié au partage de connaissances autour du futur des espaces de travail, installé au sein du 39 rue du Caire, ReSPACE propose une approche globale des nouvelles manières de travailler impliquant le design, la culture et la technologie.

Les fondements du projet : Evolution de l’espace de travail pour l’après

Le monde de l’entreprise et en particulier l’organisation du travail vit depuis plusieurs années une évolution qui tend vers le nomadisme, la flexibilité et l’adaptabilité des espaces. A la lumière de la crise du COVID-19, cette révolution prend un autre tournant, ouvre des pistes de réflexions qui doivent engager les travailleurs, les entrepreneurs, les architectes, les designers, les sociologues, les experts en ressources humaines pour redessiner les nouveaux contours de l’Entreprise et de son organisation.

La période de confinement que nous avons vécue à l’échelle mondiale va accélérer la transformation desespaces de travail et obliger les dirigeants d’entreprise à revoir les modèles existants. Des modèles hybrides combinant travail à la maison, au bureau ou dans des espaces de co-working vont émerger. ReSPACE se veut le lieu d’échanges et de réflexion pour mieux comprendre et appréhender le monde du travail d’aujourd’hui et de demain.

Philippe Brocart, Directeur général de Maison&Objet

ReSPACE a pour ambition d’incarner une plateforme d’animation et de stimulation de cet écosystème. Dans un monde mené par la puissance du digital, du télétravail et du coworking, de nombreuses questions se posent au sujet des nouveaux usages, des modes de collaborations, de l’aménagement de lieux de travail qui rempliront parfois plusieurs fonctions.

Ainsi, Maison&Objet, accélérateur de business au cœur de la communauté du design qui propose notamment une offre spécifique pour les espaces de travail, Fabernovel, leader du conseil en transformation numérique et de la création de produits et de services numériques et Morning Coworking, leader français du Coworking et expert en aménagement d’espaces de travail se retrouvent pour partager leurs expertises et mêler leurs communautés au sein de ReSPACE.

Intégrer le design, le numérique, la culture et la technologie pour proposer des solutions innovantes et en phase avec les besoins évolutifs des entreprises, telle est la mission de ReSPACE.

Le travail et les espaces de travail cristallisent toutes les transformations à l’œuvre dans la société aujourd’hui et la catastrophe covid a tout amplifié et accéléré. Chez Fabernovel, nous avons toujours été convaincus qu’en dématérialisant, on inventait, on évitait des frottements mais qu’aussi, on apportait encore plus de valeur à ce qui ne devait surtout pas se numériser. Avec ReSPACE nous voulons ouvrir un espace de réflexions et d’échanges qui mêlent design, technologies et cultures pour accompagner les entreprises dans cette démarche de redéfinition du travail et de ses espaces.

Stéphane Distinguin, Fondateur et CEO de Fabernovel

Les piliers du projet

RE-apprendre des conférences avec des experts venus d'horizons variés pour insuffler les idées nouvelles. Il s'agit d'explorer des thématiques neuves et faire respirer les imaginaires

RE-connecter une communauté pour mettre en commun les savoirs, les convictions, les doutes. C'est l'intelligence collective en activité permanente pour permettre d'avancer sereinement et de passer à la pratique

RE-construire des ateliers pour bâtir des solutions grâce à des interactions directes, concrètes, partager ses idées et passer de l’imaginaire à de nouveaux espaces de travail, maintenant

ReSPACE – Acte 1 : un cycle de 5 conférences online du 10 juin au 8 juillet

Le premier acte de ReSPACE se concrétise au travers de 5 conférences online pour échanger des idées, partager des bonnes pratiques, questionner l’existant. L’ambition de ce cycle est d’accompagner la communauté sur le retour au bureau en “post-covid”.

10 juin – 9.00-9.45 : Comment réaménager le bureau pour garantir la sécurité sanitaire des collaborateurs ?

18 juin – 9.00-9.45 : L'immobilier comme variable d'ajustement : vers un "bureau as a service” ?

24 juin – 9.00-9.45 : Télétravail, retour sur la plus grande expérience au monde

1er juillet – 9.00-9.45 : Faire vivre un collectif et maintenir l'engagement

8 juillet – 9.00-9.45 : De l’urgence à la pérennité : saisir la crise comme une opportunité pour réinventer nos espaces et méthodes de travail

La programmation ainsi que la mission sont mises en ligne sur le site : www.respace.fr

ReSPACE – Acte 2 : un lieu parisien au cœur de l’innovation, 39 rue du Caire

A la rentrée – date à confirmer – ReSPACE prendra ses quartiers au 39 rue du Caire à Paris (2eme arrondissement), un bâtiment iconique de l’innovation à Paris et un des premiers tiers lieux de la capitale. Cette adresse a déjà accueilli la Cantine (1er espace de coworking), le Camping (1er accélérateur de startups), Silicon Sentier (1er programme d’open Innovation) et NUMA (pixonnier des sujets d’innovation à Paris). En décembre 2019, Morning Coworking investit ce lieu emblématique.

Les espaces de travail vont devoir se transformer pour accueillir plus de créativité, et encore plus de collaboration pour participer au développement de l'entreprise. Le bureau de demain sera moins un lieu de production, davantage un espace d'expression de la culture d'entreprise et par extension, un espace d'interactions sociales.

Clément Alteresco, CEO de Morning Coworking

ReSPACE y accompagnera une communauté active, rassemblée pour mettre en commun à la fois les savoirs, les convictions et les doutes aussi. Pour repenser l'espace de travail ReSPACE proposera aussi :

·    des conférences invitant des experts venus d'horizons variés pour insuffler des idées neuves et faire respirer les imaginaires.

·    des ateliers pour bâtir des solutions nouvelles grâce à des interactions directes, concrètes, pour partager ses idées et passer de l’imaginaire à la mise en œuvre des nouveaux espaces de travail.

A propos de Fabernovel

Fabernovel est un groupe indépendant et international, leader du conseil en transformation numérique et de la création de produits et de services numériques.

Créé en 2003 par Stéphane Distinguin, Fabernovel compte aujourd’hui 450 talents aux avant-postes de l’innovation sur 3 continents (en Europe à Paris, Lyon, Nantes, Toulouse, Bordeaux et à Lisbonne, aux États-Unis à San Francisco, et en Asie à Shanghai et Singapour).

Ses équipes sont pluridisciplinaires : designers, créatifs, ingénieurs, développeurs, data-scientists et analystes apportent leurs convictions et solutions sur toute la chaîne de valeur du numérique, de la phase de conseil à la phase de réalisation de produits utiles au quotidien, jusqu’à la campagne créative et à la valorisation des stratégies de transformation.

A propos de Morning Coworking

Morning Coworking accompagne les mutations du travail grâce à ses différents savoir-faire : le coworking, l’aménagement et l’événementiel. Soutenu par Nexity depuis 2019, le coworking par Morning c’est 60 000m2 d’espaces de travail dédiés à la rencontre où se croisent quotidiennement les collaborateurs de plus de 600 entreprises qui souhaitent apprendre et grandir ensemble. Grâce à son expérience et son savoir-faire en matière d’aménagement Morning Coworking accompagne des entreprises de toutes tailles : du conseils à la réalisation, nous imaginons des espaces de travail pour ceux qui veulent changer d’air, du réaménagement au grand déménagement. Au sein de nos espaces ou ailleurs, Morning Coworking organise des événements sur-mesure pour les entreprises qui souhaitent s’offrir une parenthèse inspirante, créative ou récréative.

A propos de Maison&Objet

Depuis 25 ans, Maison&Objet anime et rassemble la communauté internationale du design, de la décoration et de l’art de vivre.​ Sa marque de fabrique ? La capacité à provoquer des rencontres internationales fertiles, à accélérer la visibilité des marques qui rejoignent ses salons ou sa plateforme digitale, mais aussi un instinct singulier pour valoriser les tendances qui feront battre le cœur de la planète déco.​ Révéler des talents, offrir des opportunités d’échanges et d’inspiration online et offline, faciliter le développement des entreprises, telle est la mission de Maison&Objet.​. Au travers de deux salons annuels réservés aux professionnels et de Paris Design Week, animant la ville et le grand public en septembre, Maison&Objet est un baromètre incontournable du marché. En ligne et toute l’année, MOM (Maison&Objet and more) permet aux acheteurs et aux marques de poursuivre leurs échanges, de lancer les nouvelles collections ou de nouer des contacts au-delà des rendez-vous physiques. Les nouveautés et illustrations hebdomadaires des tendances actuelles stimulent en continu l’activité du secteur. ​ Sur maison-objet.com revivez les conférences du salon, inspirez-vous des belles histoires qui donnent corps aux succès d'objets iconiques ou décryptez les dernières impulsions du marché. ​Enfin, au quotidien, sur les réseaux sociaux, les conversations s’enrichissent avec une communauté de près d’un million de participants actifs sur Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Xing, et WeChat.

No items found.
Pour aller plus loin :