Étude
:
Date
:
01.12.2019
Temps de lecture
:
4
minutes

SoftBank, disrupteur ou tête brûlée ?

Caroline Estephan

LinkedIn icon
No items found.

Près de 100 milliards de dollars c’est le montant levé et investi en deux ans par l’opérateur télécom japonais SoftBank. Cela représente 5 fois plus que le deuxième plus gros fonds au monde, Blackstone V Fund. Masayoshi San, à l'initiative du Vision Fund de SoftBank, a les attributions qui lui permettent, en définissant sa vision d’un monde toujours plus connecté, de faire la pluie et le beau temps dans le milieu des start-up technologiques. A l’heure où la question de la régulation des GAFAs concentre toute l’attention, l’entreprise adopte une approche plus discrète, en investissant dans des champions du numérique comme Alibaba, Uber, WeWork, Didi, Slack plutôt qu’en opérant lui-même des services.

Note : Ce contenu a été créé avant que Fabernovel ne fasse partie du groupe EY, le 5 juillet 2022.

Pourtant, après des premiers résultats impressionnants, SoftBank est au coeur de la tourmente, emporté dans la tempête WeWork au bord de la faillite, malgré les milliards investis par le fonds.

Cette étude permet de remettre en perspective la stratégie de SoftBank qui semble ne pas fonctionner comme prévu, et d’en tirer des pistes de réflexion. L’étude aide de mieux comprendre et apprécier les limites entre valorisation financière et opérationnelle, et explicite l’un des dilemmes de l’innovation, entre financements et chiffre d’affaires.

Plan de l’étude

  1. Introduction : qui est qui ?
  2. Une vision audacieuse du monde : comment SoftBank est devenu le plus grand fond jamais créé
  3. La recette SoftBank : quelle est sa sauce secrète ?
  4. SoftBank a brisé le playbook VC : est-ce que ses forces sont aussi son talon d'Achille ?
  5. L'avenir de Vision Fund dépend de la force de l'écosystème technologique.

Extrait de l’étude

No items found.
Caroline Estephan
LinkedIn icon
Senior Spécialiste Communications

Ce qui pourrait vous intéresser