Podcast
Stratégie d'entreprise, Valeur, Décryptage
8.10.2020
Perturbation continuum temporel
16 minutes
Temps d'un café
Santé et Tech : je t’aime moi non plus ?
Arielle Le Bail
Note : Ce contenu a été créé avant que Fabernovel ne fasse partie du groupe EY, le 5 juillet 2022.

Notre santé doit-elle revenir entre les mains des géants de la tech ? Les systèmes de santé actuels peuvent-ils bénéficier de la technologie ? Comment ? S’il ya un secteur attaché de nature à la tech, c’est celui de la santé, intimement lié à la R&D. Et pourtant les interdépendances entre tech et santé sont vivement débattues. Pour Arielle Le Bail, Senior Analyst, au cœur du débat, il y a une crise de confiance généralisée.

D : Bonjour Arielle et bienvenue. C’est une thématique complexe que celle que tu as choisi d’aborder avec nous. Pourquoi l'as-tu choisi ?

A : Parce qu’effectivement c’est un sujet “bouillonnant”, qui est urgent et d’actualité : personnellement je m’y intéresse depuis plusieurs années et ces derniers mois j’ai vu des évolutions majeures.

Depuis que je travaille chez Fabernovel, j’ai travaillé sur un certain nombre de projets dans le domaine de la santé, et j’ai eu l’opportunité de pas mal travailler sur la fiction : imaginer de façon fictionnelle ce que peut être la santé dans le futur, à horizon 2050. Ce qu’on a pas mal fait c’est identifier les enjeux et les facteurs clés de succès d’une transformation réussie des systèmes de santé. On a même fait une fiction de la keynote Apple en 2050, qui racontait la percée d’Apple dans la santé. Et toutes les convictions, les idées qu’on s’est forgées depuis quelques années, tout s’est complètement accéléré ces derniers mois.

Ce qu’on voit notamment c’est qu’on fait face à une vraie crise de confiance des systèmes de santé, tout particulièrement dans les pays développés, et la difficulté des Etats à répondre à la pandémie de manière efficace ne fait qu’accentuer cette tendance là.

Aussi, ce que je trouve intéressant dans ce sujet, c’est que Tech et Santé, c’est un peu je t’aime moi non plus.

La santé, c’est un des secteurs où la technologie peut le plus changer la donne, et vraiment apporter un changement incroyable, et en même temps c’est aussi l’un des secteurs les plus difficiles à faire évoluer.

J’en ai fait un certain nombre de débats sur l’apport de la tech dans la santé, et à chaque fois il y a des convictions très fortes à la fois en positif et en négatif sur que la tech peut apporter.

...

Écoutez le podcast pour découvrir ce sujet en entier.

No items found.
Pour aller plus loin :