Cas client
Développement mobile
1.8.2016
Perturbation continuum temporel
Temps d'un café
Révolutionner le tennis grâce au numérique
Remy Stère
12 mois de développement
200k lignes de code
70k téléchargements depuis le lancement à Roland Garros 2017

Déroulé du projet

Depuis août 2016, Fabernovel accompagne Babolat dans la refonte totale de son application mobile afin d’enrichir l’expérience utilisateur et d’industrialiser son développement. Le projet a été mené en suivant la méthodologie Scrum. Il a été découpé en sprints de 2 semaines ce qui a permis à l’équipe de bien s’adapter aux différents changements de stratégie ou d’orientation du projet au cours de son développement.

Le Product Owner s’est rendu très disponible et est passé plusieurs fois par sprint dans les locaux de FAFabernovel. Il avait une volonté forte d’être proche de l’équipe pour faire le lien entre le développement et son équipe chez Babolat et tenir au courant les différents acteurs du projet de l’avancée du développement et des discussions stratégiques.

Résultats

La première version est sortie lors du tournoi de Roland Garros 2017, avec plus de 70 000 téléchargements.

À terme, Babolat souhaite progressivement rendre toutes ses raquettes connectées et enrichir son offre de nombreux services numériques auprès des joueurs et des fans de la marque.

L'équipe

  • 4 Developers Mobile
  • 1 Backend Developer
  • 1 Project Manager
  • 1 Project Director
  • 1 Designer

Interview de Sébastien Loridon, Projet Manager

Qu’est-ce que ce projet t’a apporté sur ton métier ?

Développer une application communiquant par différents moyens (Bluetooth, BLE) avec divers objets connectés (différents modèles de raquettes) était un défi technique très intéressant à relever.

Quel est l’état de l’art en la matière ?

Aujourd’hui, si on assiste à la multiplication des objets connectés, le pendant technique quant à lui reste très jeune et incomplet. Les protocoles de communications évoluent vite (Bluetooth, puis BLE), et leurs implémentations changent selon les versions du système d'exploitation. C’est donc à nous d’innover pour résoudre ces problématiques ancrées dans l’évolution de la mobilité.

Par ailleurs, le monde du tennis n’est également qu’à ses début en terme de service numérique et Babolat se positionne en pionnier du domaine.

Quels sont les motifs de contentement ?

Apporter des solutions à ces challenges techniques est une vraie source de satisfaction, puisque l’on parle ici de réelles innovations. Les objets connectés progressent dans notre vie et même si cette technologie n’est qu’à ses débuts, y prendre part est essentiel pour ne pas manquer une évolution technologique majeure de notre avenir.

Par ailleurs, pouvoir réaliser un projet à Lyon avec une entreprise française historique basée elle aussi à Lyon est un beau clin d’oeil à l’attractivité du numérique en région Auvergne - Rhône - Alpes.

No items found.
Pour aller plus loin :