Communiqué
No items found.
Perturbation continuum temporel
Temps d'un café
Réinventer nos visioconférences fatigantes pour en faire des expérience immersives et émotionnelles
Remy Stère
Note : Ce contenu a été créé avant que Fabernovel ne fasse partie du groupe EY, le 5 juillet 2022.

Dépoussiérer les visioconférences fatigantes

Qui n’a jamais rêvé d’annuler une réunion Zoom ou simplement couper la caméra pour s’échapper quelques instants ? Passant des journées entières en visioconférence, force est de constater que la standardisation et le faible niveau d’expérience proposés des outils de visioconférence fatiguent les télétravailleurs. Et si, la visioconférence pouvait proposer autre chose qu’une simple grille de visages et effacer les cadres virtuels qui nous séparent ? Une véritable remise à plat de ces outils s’impose.

De ce constat est né le projet de R&D interne LiveFiction. L’idée pour Fabernovel et Studio Iliou est de proposer un outil de communication où la créativité, la technologie et la réalité se mêlent. Les participants à une réunion à distance sont ainsi plongés - en apparaissant en vidéo - dans un univers réel en 3D interactif de façon à créer plus de proximité et d'interactions pour une véritable expérience immersive et émotionnelle. Une fois la réunion terminée, elle ne se résume plus à un simple compte-rendu impersonnel mais aussi à des souvenirs visuels partagés avec les autres utilisateurs.

L’expérience d’achat dans le luxe : au-delà de la réplique 3D d’une boutique

Mais la visioconférence ne se limite pas qu’aux réunions ou aux conférences.

Par temps de pandémie, la relation entre le vendeur et le client rendue possible en magasin n’existe plus.

Dans l’univers du luxe notamment, si les magasins virtuels sont de plus en plus courants, proposer une expérience live avec son conseiller dans un espace 3D sur-mesure où il est possible d'interagir avec son environnement et les autres participants est complètement inédit. Une expérience qui permet de recréer des espaces pour que vendeurs et clients se retrouvent et échangent dans un cadre dédié, chaleureux et familier. Les marques peuvent y intégrer leurs dernières créations pour les présenter de manière innovante. Ces échanges peuvent mener directement à un achat ou une réservation dans l’application, créant ainsi un nouveau parcours de vente à travers une nouvelle expérience pour les clients.

**RH : Recrutement et onboarding, comment créer une expérience marquante à distance pour son nouveau collaborateur **

Pour bâtir leurs empires, WeChat, la super-app chinoise s’est concentrée sur l’écosystème, Amazon sur les clients et Tesla sur la vision de son fondateur. Ces géants du numérique ont participé au bouleversement dans la façon d’appréhender la création de valeur. Car cette dernière ne peut se limiter aujourd’hui à la seule valeur financière mais doit intégrer des actifs immatériels tel que le capital talent par exemple.

Mais comment valoriser ses talents même en période de confinement ? Le processus de recrutement, puis l’onboarding sont des étapes clés pour montrer l’importance accordée aux talents d’une entreprise. Plutôt que de faire un entretien de recrutement à distance dans la monotonie d’une conférence Zoom, immerger le candidat dans l’univers de l’entreprise dès le recrutement lui permettra de se projeter davantage et lui donnera plus envie de rejoindre l’entreprise. De la même façon, l’onboarding est une étape clé dans la vie d’un talent permettant de comprendre, et apprécier la culture de l’entreprise mais aussi de prendre ses marques. Plonger le nouveau talent dans une expérience immersive avec un parcours sur mesure (découvertes de locaux, immersion au sein d’un site de production, parcours dans les lieux historiques de l’entreprises recréés en 3D, etc.) pourra le conforter dans sa décision.

A propos de Fabernovel

Fabernovel est un groupe indépendant et international, expert du conseil en transformation numérique et de la création de produits et de services numériques.

Créé en 2003 par Stéphane Distinguin, Fabernovel compte aujourd’hui plus de 400 talents aux avant-postes de l’innovation sur 3 continents (en Europe à Paris, Lyon, Nantes, Toulouse, Bordeaux et à Lisbonne, aux États-Unis à San Francisco, et en Asie à Shanghai et Singapour).

Ses équipes sont pluridisciplinaires : designers, créatifs, ingénieurs, développeurs, data-scientists et analystes apportent leurs convictions et solutions sur toute la chaîne de valeur du numérique, de la phase de conseil à la phase de réalisation de produits utiles au quotidien, jusqu’à la campagne créative et à la valorisation des stratégies de transformation.

A propos de Studio Iliou

Studio Iliou est une agence de création française fondée par l'artiste scénographe Fabien Iliou.

Depuis 2009, ses réalisations pour les plus grandes maisons de luxe, ses participations à des expositions et ses performances artistiques ont été visibles partout dans le monde.

En tant que directeur créatif, Fabien Iliou dirige, oriente et conçoit ses projets en interrogeant la perception humaine, brouillant les codes géométriques à l’aide d'illusions optiques tel que l’anamorphose et le mapping vidéo. Studio Iliou imagine des expositions inédites, des spectacles, des installations visuelles, des événements, dans tout type de contexte créatif.

À l’écoute des dernières innovations, Studio Iliou utilise toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies en les combinant à son expertise unique de l’espace afin d’éveiller le regard des spectateurs.

No items found.
Pour aller plus loin :