Étude
Stratégie d'entreprise, Valeur, Décryptage
13.9.2022
Perturbation continuum temporel
3 minutes
Temps d'un café
Rapport GAFAnomics hors-série : la transformation des TPE aux ETI, une opportunité pour le tissu économique européen
Remy Stère

EY Fabernovel publie un hors-série de ses études GAFAnomics intitulé « la transformation des TPE aux ETI, une opportunité pour le tissu économique européen ».

Les plus petites entreprises ont aussi le droit de bénéficier
d’une cohésion numérique pour continuer à se renforcer, résister aux crises et se développer.
Depuis 16 ans, EY Fabernovel réalise des études publiques GAFAnomics pour contribuer à la lisibilité et à l’accessibilité de la révolution numérique et des grandes transformations de l’économie. Force est de constater que les cadres d’analyse que nous avons développés sur les recettes des succès des GAFA, sont plus facilement applicables par les grandes entreprises que par les plus petites où le financement, le temps et les ressources représentent des échelles bien moindres.
Pourtant, on l’oublie trop souvent, nous avons la chance en France et en Europe d’avoir un tissu économique de TPE, PME et ETI fort. Ces entreprises représentent même 99% du paysage français. Et avec l’urgence environnementale aujourd’hui, les stratégies doivent se concentrer encore plus sur le local, que le global ou le financier.
Dans un monde où les investissements numériques se font par dizaines de millions d’euros et où les géants du numérique se sont accaparés une grande partie de la valeur, comment aider ces petites entreprises à sortir la tête de l’eau ?  
Nous sommes convaincus que le numérique est une façon d’être plus anti-fragile aux crises et d’aider à rendre plus efficace et compétitif un portefeuille d’entreprises éclaté partout sur le territoire. Si l’union fait toujours la force, de nombreux leviers sont actionnables comme le pricing power, la supply chain avec une valeur plus équitablement répartie, ou des regroupements pour l'achat et le partage de ressources numériques.
Si le sujet n’est évidemment pas simple, il nous paraît aujourd’hui crucial de l’aborder, de le questionner, d’en parler et de trouver des solutions pour que ce tissu économique ne soit pas asphyxié par des crises à répétition. C’est aussi une formidable occasion de créer des alternatives numériques pour les éditeurs locaux, de regagner en souveraineté sur un marché des ETI qui apparaît comme le véritable angle mort des GAFA

Cyril Vart, Executif vice président d'EY Fabernovel

Extrait de l'étude

No items found.
Pour aller plus loin :
Voir l'étude