Podcast
Création de logiciels
29.10.2020
Perturbation continuum temporel
12 minutes
Temps d'un café
Pourquoi y-a-t-il plus de robots au Japon ?
Joachim Renaudin
Note : Ce contenu a été créé avant que Fabernovel ne fasse partie du groupe EY, le 5 juillet 2022.

Cette fois, ce n’est pas sur une technologie précise que porte notre échange - bien que les robots en fassent grandement partie - mais sur la perception de la technologie au Japon. Un voyage culturel et sociologique qui révèle les grandes différences entre les approches japonaise et occidentale. Quelles opportunités cette approche particulière a-t-elle ouvert au Japon ? La réponse dans cet épisode.

**D : Bonjour Joachim, pour commencer, j’aimerais te demander comment t’est venu ce sujet ? **

J : Alors, ce sujet m’est venu tout simplement, la première fois que je suis allé au Japon en tant que touriste, il y a deux ans, j’avais été frappé par l’omniprésence des robots à Tokyo, et pas n’importe quels robots, les robots humanoïdes, c’est-à-dire avec une apparence humaine (des bras, des jambes, un visage, un sourire).

En tant que touriste, tu y es assez confronté : comme c’est un cliché et quelque chose d’un peu sensationnel, on en trouvait partout dans certains quartiers touristiques, dans des restaurants, dans le quartier Geek de Tokyo par exemple. Mais en y faisant attention, au-delà de cet aspect touristique, on remarque qu’on en trouve aussi dans toutes les boutiques. Dans les boutiques SoftBank par exemple, un opérateur télécom au Japon, on y trouve des robots nommés Pepper qui ont d’ailleurs été créés par une société française rachetée par SoftBank.

Je regardais les gens interagir avec ces robots, et là où moi j’avais une espèce d’angoisse à lui parler, je voyais les japonais rigoler et s’amuser avec eux. Et donc, j’ai réalisé qu'on n'avait pas le même rapport aux robots, à la technologie.

...

Écoutez le podcast pour découvrir ce sujet en entier.

No items found.
Pour aller plus loin :