Podcast
Création de logiciels
3.9.2020
Perturbation continuum temporel
24 minutes
Temps d'un café
Mini-programmes : le nouvel eldorado ?
Hugo Hache
Note : Ce contenu a été créé avant que Fabernovel ne fasse partie du groupe EY, le 5 juillet 2022.

Hugo Hache, directeur technique et expert mobile revient dans cet échange sur les dernières annonces de Apple et Snapchat et en décrypte les potentiels impacts pour les entreprises et utilisateurs. L’occasion de (re)découvrir le phénomène des mini-programmes qui a transformé l’Asie, et qui arrive en Europe.

D : Bonjour Hugo, bienvenue ! Alors tout d’abord, c’est quoi ces mini-programmes ?

H : Les mini programmes c’est le grand sujet d’actualité du moment, et c’est en fait la mue des applications mobiles que tout le monde connaît. Il y a 10 ans j’aurais pu parler dans un podcast comme celui-ci d’applications mobile. C’était nouveau, c’était très prometteur - aujourd’hui pour les mini programmes c’est pareil.

Alors tu le disais, le mini programme nous vient de l’Asie, popularisé par Wechat en Chine - et c’est, en gros, une application à l'intérieur de l’application, donc une mini appli avec usage très précis et qui au sein de Wechat a permis le paiement par exemple. Wechat a rapidement réalisé qu’au sein de Wechat ils pouvaient proposer aux entreprises de créer de nouveaux espaces.

**D : C’est un peu comme un deuxième internet au sein de Wechat alors ? **

H : Oui, ils ont leur propre store, etc, mais plutôt comme lien avec OS, qui sert à exploiter les fonctionnalités de ton téléphone qui permet a des gens d'accéder à la caméra par exemple.

Wechat a créé comme une poupée russe à l'intérieur du système d’applications, leur OS à eux et ce qu’ils offrent c’est l’identité de la personne de Wechat puisqu’elle est déjà identifiée et connectée à la plateforme.

La deuxième killer feature c’est le paiement, Uber par exemple peut débiter direct la carte car elle est déjà connectée à Wechat. L’intérêt c’est d’enlever toutes les frictions.

...

Écoutez le podcast pour découvrir ce sujet en entier.

No items found.
Pour aller plus loin :