Podcast
Stratégie d'entreprise, Valeur, Décryptage
12.11.2020
Perturbation continuum temporel
14 minutes
Temps d'un café
“Manager” l’innovation, c’est possible ?
Axelle Ricour-Dumas

L’innovation est plus critique que jamais - une compétence essentielle pour faire face à la crise. Et pourtant : la valorisation de l’innovation au sein des entreprises reste un sujet difficile. Axelle Ricour-Dumas, directrice de l’activité Corporate Strategy chez Fabernovel, présente sa vision stratégique de l’innovation - indissociable de la notion d’impact - comme pilier central des entreprises. Claudia del Prado, Senior Design Strategist, partage la méthodologie pour vous permettre d’intégrer l’impact et l’innovation de façon opérationnelle.

D : Bonjour à vous deux. Nous allons parler d’un sujet très vaste - celui de l’innovation, et plus précisément du management de l’innovation dans les entreprises. Axelle, tu as beaucoup travaillé au cours de ta carrière sur le sujet de l’innovation et notamment de sa valorisation, qui en temps de crise devient un sujet critique. Peux-tu nous en dire plus ?

A : La période actuelle va être centrale pour l'innovation car elle fait rentrer les entreprises dans une zone de contraintes économiques très fortes voire exceptionnelles. Or ces entreprises, au-delà d’assurer à court terme la survie de leur modèle et vont devoir continuer d’innover pour se différencier et être compétitives à long terme. Cette vision long terme, c’est une des conditions de l’anti-fragilité.

Néanmoins, pour continuer d’innover et passer cette innovation à l’échelle, il faut trouver le bon cas d'investissement, réussir à valoriser ces initiatives et engager des investisseurs sur ces pivots stratégiques.

parce qu’innover, se transformer, cela peut ne générer des profits qu'à long terme. On a donc besoin de sortir de la logique de court terme, très financière, quand on valorise ces projets d’innovation. Ce n’est malheureusement pas encore l’approche de la majorité des investisseurs.

D : Comment peut-on faire ça ?

A : Ce qu’on vit aujourd’hui doit nous pousser à avoir une vision 360° de la création de valeur. C’est-à-dire une approche systémique qui s’appuie sur les actifs incorporels clés de l'entreprise que sont les clients, les talents, l'impact sociétal et environnemental, l'écosystème et l'infrastructure (digitale et physique). Il y a de vraies poches de valeur à aller chercher dans l’optimisation de ces actifs et dans leur interaction également. Aujourd’hui si une entreprise est engagée d’un point de vue sociétal et environnemental, elle arrivera mieux à engager ses clients, ses talents.

...

Écoutez le podcast pour découvrir ce sujet en entier.

No items found.
Pour aller plus loin :