Étude
Stratégie d'entreprise, Valeur, Décryptage
1.6.2020
Perturbation continuum temporel
Temps d'un café
L’impact, levier de création de valeur
L’impact, levier de création de valeur
Remy Stère
Note : Ce contenu a été créé avant que Fabernovel ne fasse partie du groupe EY, le 5 juillet 2022.

La crise du COVID-19 a mis en évidence l'impact de l'activité humaine sur l'environnement, et la non-durabilité de certains modèles de développement sociétaux. Elle met ainsi en lumière la nécessité, devenue urgence, de faire évoluer nos habitudes et mettre en place de nouvelles manières de fonctionner. Dans ce contexte, comment s’adapter en tant qu’entreprise ?

Pour nos analystes, les entreprises doivent agir et repenser un nouveau raisonnable qui ne peut plus se limiter à la seule valeur financière. Plus que jamais, elles doivent intégrer les actifs immatériels clés que sont le capital client, le capital talent, l'écosystème, l’infrastructure, ou encore l'impact social et environnemental.

Cependant, en l’absence de définition homogène et de cadre commun autour de l’impact, les entreprises de toutes tailles sont confrontées aux mêmes questions lorsqu'elles veulent intégrer l’impact dans leur stratégie :

  • Peuvent-elles toutes avoir une approche d'Impact ?
  • Comment peuvent-elles définir, mesurer et gérer leur impact ?
  • Quelles sont les implications de la crise du Covid-19 sur leur responsabilité d’entreprise ?

Découvrez dans cette étude co-écrite par Fabernovel et France Digitale notre analyse des différentes approches de l’impact - ESG (Environnement, Social et Gouvernance) ou «Impact by design» - comment ces stratégies d’impact créent de la valeur et une méthodologie concrète permettant la mise en place d’un plan d’action pour définir, intégrer et piloter son impact avec les bons indicateurs.

Plan de l’étude

  1. Impact, un pilier stratégique de valeur à long terme
  2. Impact: quelle approche les entreprises devraient-elles adopter ?
  3. Covid-19, un catalyseur d'impact ?

Extrait de l’étude

Avec cette stratégie d'impact, les entreprises peuvent attirer et fidéliser des clients en quête de transparence et de qualité mais aussi des talents en quête de sens dans leur travail. Elles renforcent leurs infrastructures pour permettre une meilleure adaptabilité aux risques actuels et émergents, et améliorent l’équilibre des forces de tout leur écosystème pour une économie plus durable

Dominique Patry, Directrice Green Tech et Energie, Fabernovel.

No items found.