Article
Conduite du changement
18.5.2022
Perturbation continuum temporel
3 min
Temps d'un café
Libérez le potentiel de votre collectif
Valérie Edery

La crise sanitaire et l’amplification du télétravail ont remis sur le devant de la scène les enjeux liés au fonctionnement collectif. Désormais, les managers doivent gérer des attentes individuelles exacerbées tout en réussissant à créer une dynamique collective. Et les fonctionnements d’une BU ou d’une équipe en entreprise impactent directement la capacité à s’adapter au marché, à atteindre les résultats et à innover.

Réunir des collaborateurs compétents ne suffit plus. Pourquoi certaines équipes fonctionnent bien et d’autres moins bien ? Pourquoi certaines d’entre elles n'utilisent pas pleinement leurs ressources ? 

Avez-vous déjà vu des équipes sans conflits apparents, et qui pourtant ne sont pas performantes ? Les synergies ne sont pas assez exploitées, l’engagement et la confiance mutuelle insuffisamment présentes… quelque chose fait que le potentiel n’est pas pleinement exploité. Pourtant, il est rare de voir des collaborateurs vouloir saboter consciemment le fonctionnement de leur équipe. Et c’est bien là que réside la complexité : les mécanismes qui font qu’un collectif ne donne pas son plein potentiel sont souvent implicites et subtiles. Ils tiennent à des éléments organisationnels et fonctionnels objectifs et aussi à des dimensions plus subjectives.

Paradoxalement, c’est parfois en voulant bien faire que des comportements non productifs vont se mettre en place : c’est le cas par exemple d’une équipe qui, souhaitant préserver l’harmonie, redoutera de créer des conflits et progressivement n’abordera peut-être plus les sujets de désaccord. Si nous faisons le parallèle avec une saga cinématographique célèbre, inconsciemment, l’équipe peut être attirée vers le "côté obscur” : celui d’un fonctionnement collectif peu performant mais accepté, ou du moins toléré. Les causes peuvent être multiples, les comportements s’installent, se renforcent pour finalement être culturellement ancrés

Détecter et déjouer le côté obscur pour libérer le potentiel de votre collectif

Que ce soit au niveau d’une Business Unit, d’une équipe hiérarchique ou à l’échelle d’un projet : un collectif se construit. Cela requiert un regard attentif sur ce qui se passe dans l’équipe, ainsi que des actions ciblées pour créer et développer une dynamique collective. Pour cela, il faut d’une part regarder les interactions entre les membres de l’équipe, tant dans leurs contenus et leurs non-dits, que dans la façon dont ces interactions se déroulent. D’autre part, il s’agit de détecter les fonctionnements répétitifs qui aujourd’hui figent le collectif : les micro-comportements répétés, les normes collectives, les habitudes. Ensuite il faut agir, en exploitant les bons leviers.

Plus les membres d’une équipe sont sensibilisés aux clés d’un fonctionnement collectif, plus chacun peut y contribuer pour le faire vivre. En croisant les apports de la psychologie sociale et de notre expérience en coaching d’équipe, nous avons identifié les phénomènes qui peuvent freiner l'efficacité collective. Nous vous proposons des pistes pour les détecter et réussir à les déjouer.

No items found.