Cas client
Design Strategy
Perturbation continuum temporel
Temps d'un café
Learning & Digital : embarquement immédiat pour Pernod Ricard
Remy Stère

• 18 000 participants

• 20 interviews menées avec toutes les fonctions cibles

• 5 thématiques majeures à explorer sur la transformation digitale

Les objectifs du programme sont clairs : la montée en compétence des learners pour leur permettre de saisir et répondre aux enjeux majeurs du digital aujourd’hui, le développement d’un langage commun sur ces sujets essentiels et l’approfondissement, pour les learners avancés, de connaissances existantes.

La certification est obligatoire pour 3 typologies de collaborateurs (Top Management, Sales & Marketing) mais elle est ouverte à tous les collaborateurs curieux souhaitant participer au voyage, soit 18 000 personnes.

Différents parcours de formation sont développés, personnalisés aux profils des apprenants, pour couvrir cinq thématiques majeures : la stratégie digitale de Pernod Ricard, les nouveaux acteurs et leurs business models, les méthodes agiles, le e-commerce, la donnée et le parcours consommateurs. L’ensemble des éléments de ce voyage sur-mesure est réuni en un lieu unique, la D-platform, permettant à chacun d’entamer son voyage à sa façon.

_“I have completed the Learning Pass just now. It is fun and customized according to my understanding of digital and e-commerce.”  _

Pierre-Yves Calloc’h

"La personnalisation du contenu à nos enjeux et à notre industrie sont clés pour l’engagement des employés. De plus la combinaison de la personnalisation du parcours en fonction des compétences existantes des participants ainsi que la mixité des formats de learning (cours en ligne, internal keynotes, external keynotes, quizz, jeu collaboratif …) permet à chaque employé de trouver son chemin personnel de formation."

Foucault Lepoutre

LES PRINCIPAUX DÉFIS

1.

Proposer une expérience entièrement à distance.

Voyager sans se déplacer, c’est possible...avec le D-passport !

Plus que jamais d'actualité avec la crise sanitaire, ce programme repense la façon dont nous apprenons en permettant à chacun, où qu’il soit, d’en profiter. Le D-passport encourage les expériences d'apprentissage à distance et permet d’explorer de nouveaux sujets depuis son bureau ou son salon. De la théorie à la pratique, divers formats sont disponibles : présentations, podcasts, articles, quiz, challenges ainsi que des rencontres à distance avec des leaders du digital.

2.

Créer une identité forte.

L'identité du programme est essentielle pour promouvoir et identifier la certification au sein du groupe Pernod Ricard qui possède déjà plusieurs programmes de learning. Les codes graphiques du « voyage digital ».

L’identité du programme est travaillée autour du champ lexical du voyage pour inviter les collaborateurs à s’immerger dans un univers dédié. Comme pour un passeport, la certification est obligatoire pour voyager dans la nouvelle économie et elle doit être renouvelée pour suivre les évolutions du digital. Le programme prend donc l’identité du Digital passport.

Pour plus d’impact, le mot ‘digital’ disparaît pour ne conserver que la première lettre du mot, en guide de marqueur : le D-passport.  Le système graphique permet de le décliner sur les différentes composantes de la certification : la D-platform, le D-Test.

La police de caractère - Space Mono - par sa forme nous fait aussi voyager et vient trancher avec la police habituelle de Pernod Ricard pour surprendre et susciter l’intérêt chez les collaborateurs.

3.

Créer un parcours personnalisé avec une certification à la clé.

Une certification unique au contexte et aux enjeux de Pernod Ricard.

Pour construire cette certification, l’équipe a identifié, au cours des échanges et entretiens avec les collaborateurs, les grandes questions auxquelles un_ learner _doit être capable de répondre pour obtenir sa certification (exemples : Quelle est la stratégie digitale de Pernod Ricard, Comment nos clients se transforment-ils ? Quels sont les différents modèles de e-commerce et comment les marchés de Pernod Ricard doivent-ils les considérer ?, etc). Chaque grande question correspond à un module d’apprentissage.

Un parcours de _learning _rythmé et adapté à chaque learner.

Le voyage commence par compléter son Learning Pass, une auto-évaluation de 20 minutes pour tester ses connaissances sur le digital. Une fois le Learning Pass obtenu, l’apprenant découvre sur la D-platform son parcours personnalisé grâce à sa page profil avec les modules qu’il doit compléter pour obtenir sa certification. Il a ensuite accès à du contenu dédié : des présentations à lire, des défis à relever, des podcasts à écouter...

Pour obtenir son certificat, il sera invité à passer le D-test, un questionnaire en ligne qui lui permettra de valider ces acquis.

Mais le voyage ne s'arrête pas là...le D-passport sera enrichi chaque année au rythme des évolutions inhérentes au digital.

4.

Internationaliser le programme

Pas de barrière de langue avec le D-passport.

Le programme est disponible dans une dizaine de langues. Chaque marché a pu remonter ses besoins de traduction afin d’offrir aux apprenants une expérience d’apprentissage la plus optimale et se concentrer sur le contenu.

No items found.
Pour aller plus loin :