Podcast
Création de logiciels
15.10.2020
Perturbation continuum temporel
13 minutes
Temps d'un café
Le futur est-il virtuel ?
Emmanuel LONGERE
Note : Ce contenu a été créé avant que Fabernovel ne fasse partie du groupe EY, le 5 juillet 2022.

Si vous avez eu la chance de visiter l’exposition Pompéi au Grand Palais, peut-être vous êtes-vous demandé, comme nous, si la Réalité Augmentée (AR) n’était pas enfin en train de dépasser ses premières utilisations “gadget”. Et si oui, qu’en est-il de la Réalité Virtuelle ? Où en est le développement de ces technologies, promises comme étant “révolutionnaires”, mais qui pour l’instant, ont très peu touché nos vies ? Quels usages existent déjà ? Que peuvent en tirer les entreprises les plus innovantes ? Et que faut-il imaginer pour demain ? Emmanuel Longère, Tech Strategist, nous éclaire.

D : Bonjour Emmanuel et bienvenue. Alors comme souvent, je propose qu’on commence par un petit jeu de définition pour mieux comprendre de quoi on parle vraiment. Qu’est-ce que la Réalité Virtuelle et Augmentée ?

E : Quand on parle de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, de VR ou d’AR, on peut parler en fait de plein de choses : du casque VR, des hologrammes, des filtres Snapchat et Instagram etc. Mais lorsqu'on parle de ces deux mots, on parle surtout d’un niveau d’immersion et d’une distinction entre l’AR qui vient augmenter le réel, ajouter des choses virtuelles sur l’environnement physique, et la VR, qui est le grand plongeon dans le monde virtuel.

Et autour de ces deux éléments énormément de buzzword marketing gravitent : on parle même de XR “extended reality” pour mettre tout cela ensemble. Mais nous, nous retenons quand même que ces deux aspects là subsistent à travers le temps et tiennent la route, notamment depuis 2014 avec le rachat d’Oculus par Facebook qui permet la démocratisation de la VR et de l’AR.

...

Écoutez le podcast pour découvrir ce sujet en entier.

No items found.
Pour aller plus loin :