Cas client
Design UX/UI
1.12.2018
Perturbation continuum temporel
Temps d'un café
Lancement du portail client d'un leader mondial de l'énergie à la vitesse des start-up
Remy Stère

Déroulé du projet

L’équipe du client n’a pas eu besoin de venir avec un cahier des charges précis. Il lui a suffit de partager sa problématique business avec les experts Fabernovel pour lancer le projet.

Une Sprint Room équipée a rapidement été mise à disposition du client au sein des locaux Fabernovel, afin que les deux équipes puissent partager une vision produit et ne deviennent qu’une ! Grâce au management visuel, ce lieu a servi de cerveau partagé à toute l’équipe. Isolés des impondérables du quotidien, la productivité, la spontanéité et la créativité y ont été favorisées, permettant de lancer rapidement le MVP.

3 semaines pour lancer un MVP
80% impact productivité des équipes internes du client
20 opérationnels du client formés à l’agilité

Une équipe dédiée de 7 designers, développeurs et coachs agiles Fabernovel a été mise à disposition. Focalisée à 100% sur cette problématique business, elle a pu travailler main dans la main avec les experts du client leader mondial de l'énergie pour faire évoluer le portail client au rythme d’une start-up et au gré des retours clients.

La plateforme _selfcare _est développée en Angular. Elle prend racine dans la vision initiée par les design strategists de Fabernovel. Elle permet aux clients Giants et aux métiers d’optimiser leur approvisionnement en énergie grâce à de l’information en temps réel et du conseil à forte valeur ajoutée.

Au quotidien, Fabernovel fournit un coaching complet afin de diffuser au client ses compétences et sa culture startup.

Résultats

L’impact business est au rendez-vous. En seulement 2 mois, un produit minimum et viable a été lancé. Il a permis de valider la proposition de valeur et de fidéliser un client clef.

Depuis, le produit évolue en continu au gré des retours utilisateurs. Le temps de facturation des équipes métier a diminué de 80%. Un impact significatif sur leur productivité quotidienne !

Les méthodes ont aussi permis de challenger et faire grandir les équipes du client. Le projet pollinise en interne. Plus de 30 collaborateurs collaborent désormais dans un dispositif de type Scrum@Scale.

Le client est vraiment en train d’accélérer sa transformation.

"Merci pour le joli travail de montée en compétence des équipe CEM. Vous réussissez à redonner de l'énergie à.... un énergéticien !"

Grace Sizey

CEO de l’entité Grands Comptes de la BU Global Energy Management

Vu de l'intérieur

Kenny Durand “J’envisage vraiment mon rôle comme celui d’un catalyseur”

Agile Web Lead Developer

Qu’est-ce que ce projet t’a apporté sur ton métier ?

Le projet WattsOn est un projet ambitieux. Il m’a apporté une expérience solide sur des problématiques complexes. J’ai vécu les défis à relever comme de véritables challenges. Dès le départ, le niveau d’exigence était élevé et le time-to-market réduit.

J’ai dû adopter une posture très empathique afin de comprendre non seulement les besoins utilisateurs, mais aussi l’équipe-projet, son contexte organisationnel et ses valeurs. Ensemble, nous avons réussi à établir un lien de confiance fort afin de faire face aux aléas et à l’incertitude.

Aujourd’hui, j'interagis avec une vingtaine de développeurs au quotidien. Le projet a pris une nouvelle envergure. J’expérimente avec enthousiasme les enjeux du passage à l’échelle, afin de structurer notre équipe tout en conservant un état d’esprit agile nécessaire à notre amélioration continue.

Le contexte est exigeant. Il me permet d’exprimer mon leadership au quotidien.

Quel est l’état de l’art en la matière ?

Je ne crois pas en un état de l’art du métier de lead developer.

Ma philosophie est que la technique n’est pas une finalité. Elle est un moyen de résoudre des problèmes business.

Dans mon approche quotidienne, je ne recherche pas tant à relever des enjeux de pure expertise technique qu’à définir la meilleure manière de résoudre ces problèmes. Ils peuvent être de différentes natures : répondre à des besoins utilisateurs, passer l’organisation à l’échelle, identifier des modes de travail favorisant la collaboration...

J’envisage vraiment mon rôle comme celui d’un catalyseur.

Quels sont les motifs de contentement ?

Lorsque nous avons lancé le projet, il me paraissait dantesque. Réussir à aller au bout dans les délais n’était pas gagné d’avance ! Grâce à une bonne dose de pragmatisme, une symbiose d’équipe et la confiance de notre Product Owner, nous avons réussi notre pari. Notre collaboration a rayonné au sein des équipes du client.

J’ai la chance de voir le fruit de mon travail à travers la reconnaissance exprimée par les équipes clientes. Notre collaboration a eu un impact concret sur l’humain et l’organisation.

Je suis fier de leur avoir apporté mes compétences et ma culture startup sans paraître dogmatique. Nous nous comprenons mutuellement et nous grandissons ensemble. Nous sommes de véritables partenaires.

No items found.
Pour aller plus loin :