Communiqué
No items found.
29.10.2019
Perturbation continuum temporel
Temps d'un café
La valorisation de Slack a fondu de moitié depuis son introduction en bourse
Jeremy Taïeb
Note : Ce contenu a été créé avant que Fabernovel ne fasse partie du groupe EY, le 5 juillet 2022.

Pour autant, la valorisation de ces acteurs a fortement varié depuis leur introduction, les investisseurs se montrant davantage prudents et où l’entrée en bourse ratée de WeWork a conforté cette tendance.

Des acteurs comme Zoom, qui était valorisé 26 milliards de dollars avant le “feuilleton WeWork” sont désormais valorisés 18 milliards de dollars (soit -32%), malgré d’excellents résultats défiant toutes les attentes des analystes.

C’est aussi le cas pour Slack, valorisé presque 24 milliards de dollars à son entrée en bourse contre 12 milliards de dollars aujourd’hui (-50%).

Ces variations de valeur illustrent 3 tendances actuelles :

  • Les investisseurs se montrent en ce moment plus prudents et préfèrent éviter les entreprises qui ne montrent à court ou moyen long terme aucune perspective de rentabilité.
  • La gouvernance d’une entreprise est souvent clé afin de fédérer une communauté et être crédible auprès de ses actionnaires.
  • Les marchés proposent des multiples plus raisonnables pour les entreprises qui correspondent à des objectifs plus réalistes. Slack, par exemple, a été valorisé au moment de son entrée en bourse en estimant que l’entreprise arriverait à faire près de 50% de croissance de son chiffre d’affaires pendant 2 ans (Objectif ambitieux mais réalisable) mais avec un multiple de valorisation EV/Sales pour 2019 extrêmement élevé et largement supérieur aux entres entreprises Tech : 20x contre 10x en moyenne. Fabernovel avait fait l’exercice de valorisation de Slack il y a 6 mois, juste avant son entrée en bourse pour l’étude Gafanomics - Slack, the future workplace - en prenant des multiples de valorisation plus faibles (10 - 11x) et des hypothèses de croissance réalistes (50% sur 3 ans) pour arriver à une valorisation de près de 10 milliards de dollars - soit presque sa valorisation actuelle.
No items found.
Pour aller plus loin :