Podcast
Création de logiciels
5.11.2020
Perturbation continuum temporel
20 minutes
Temps d'un café
La tech est-elle une histoire de compromis ?
Etienne Vallette d'Osia
Note : Ce contenu a été créé avant que Fabernovel ne fasse partie du groupe EY, le 5 juillet 2022.

A travers l’exemple des (très en vogue) micro-services, notre Software Architect Etienne démontre l’importance de replacer la tech dans son contexte : les micro-services sont ni “bons” ni “mauvais”, mais une technologie qui, comme toute autre, demande de faire des compromis. L’enjeu étant d’identifier ces derniers, de les comprendre pour mieux se lancer. Etienne nous dit comment.

D : Bonjour Etienne, de quoi vas-tu nous parler aujourd’hui ?

J : Avant de te dévoiler mon sujet, il faut d’abord que je te raconte comment j’y suis arrivé. Dans le cadre de mes missions, j’ai été amené avec mes clients soit à mettre en place soit à discuter la possibilité de mettre en place des micro-services. Les micro-services sont une technologie très en vogue utilisée dans le cadre de projets informatiques. Mais, de plus en plus je remarquais des articles très négatifs au sujet des micro-services, comme un mouvement de résistance par rapport à cette technologie.

En réalité, les micro-services ont des avantages comme des inconvénients. Trop souvent dans la tech, on ne voit que les côtés positifs des nouvelles technologies et on oublie les désavantages ou le prix à payer pour utiliser cette technologie. La tech contrairement à ce qu’on pense est faite de compromis et c’est important de ne pas se voiler la face et de voir les technologies dans leur ensemble.

...

Écoutez le podcast pour découvrir ce sujet en entier.

No items found.
Pour aller plus loin :