Article
Stratégie d'entreprise, Valeur, Décryptage
29.6.2023
Perturbation continuum temporel
8 minutes
Temps d'un café
La santé et la tech : quelles avancées pour le parcours patient ?
La santé et la tech : quelles avancées pour le parcours patient ?
Pierre Boullier
Marguerite Hipault

La réponse se dessine dans les innovations présentées au salon Viva Technologie 2023. Cette année, une tendance claire a émergé : le passage progressif du traitement curatif à la prévention, avec une personnalisation accrue des soins et une meilleure précision des diagnostics.

Nos experts présents sur place, ont eu l'occasion de rencontrer plusieurs acteurs innovants du domaine de la santé, et voici leur sélection des solutions technologiques prometteuses pour répondre aux nouveaux usages.

Le patient acteur.

Nous avons tous rencontré de nombreuses frictions en matière d'expérience en pharmacie. Stock manquants, information partielle ou encore la perte de documents. Apodis, une start-up française, propose une application e-santé qui permet aux patients de se connecter à leur pharmacie, optimisant ainsi leur parcours de soin. Cette application offre un accès sécurisé à l’historique des ordonnances et des commandes, ainsi que des conseils personnalisés, des rappels pour la prise de médicaments ou les rendez-vous de vaccination. Avec Apodis, les professionnels de santé peuvent offrir à leurs patients de nombreux services pour la prévention et la gestion de leur santé.

Prenez votre téléphone, faites une vidéo de 30 secondes et Caducy se charge du reste. Ce dispositif médical pour un suivi régulier de santé, certifié CE, est proposé sur le marché par la start-up i-Virtual. La vidéo-selfie est un outil d’aide au diagnostic qui permet de mesurer les paramètres physiologiques des patients à distance. La technologie détecte les signes avant-coureurs de problèmes de santé potentiels, permettant une intervention précoce. Facile à utiliser, la solution se veut accessible à tous ! 

La recherche.

Une avancée majeure dans le domaine de la recherche génétique a été réalisée par la start-up Whitelab Genomics. L’entreprise a développé une plateforme de simulation dédiée aux thérapies géniques. Ces thérapies visent à introduire une copie fonctionnelle d'un gène dans les cellules afin de remplacer ceux manquants ou défectueux et ainsi corriger des troubles génétiques. La technologie de cette entreprise permet aux scientifiques de réduire le temps de développement de ces thérapies, souvent très coûteuses et très longues.

En ce qui concerne la mise en relation, la plateforme développée par Inato, grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, permet d'identifier rapidement des partenaires potentiels pour des essais cliniques, rationalisant ainsi le processus de recherche. Cette approche facilite la recherche de nouveaux traitements et encourage la collaboration entre chercheurs, les sociétés pharmaceutiques et les hôpitaux où les essais sont menés. L’objectif est d'accélérer le développement de solutions préventives pertinentes. Après avoir récolté 14 millions de dollars en 2020, la start-up a officialisé une levée de 20 millions de dollars en mars 2023. Une belle réussite à suivre.  

Nos amis les robots.  

La robotique occupe une place importante dans la transition vers une médecine préventive. Lors du salon, la start-up Enchanted Tools a présenté son robot humanoïde Miroki, déjà remarqué lors de ses apparitions aux États-Unis et au Japon. Pour le secteur de la santé sa promesse est simple : “assister le personnel médical dans les tâches logistiques élémentaires, afin de leur leur dégager davantage de temps pour prendre soin des patients”. Ces robots sont capables de transporter les objets ou d’orienter les patients, facilitant ainsi la logistique au sein des établissements hospitaliers.   

Dans un autre registre, toujours dans le domaine de la robotique, un projet à la pointe de l'innovation a été réalisé par Poietis. Cette startup a développé une bio-imprimante qui permet de créer des tissus humains en utilisant le principe de l'impression 3D. Actuellement, cette technologie est capable d'imprimer de la peau, mais son objectif ultime est d'imprimer des organes entiers. L'utilisation de cette bio-imprimante présente déjà des avantages significatifs, tels que la possibilité de tester la toxicité des produits cosmétiques. Cependant, l'enjeu majeur réside dans la capacité future de produire de la peau sur mesure pour les victimes de graves brûlures, éliminant ainsi la nécessité de recourir à des greffes de peau traditionnelles. Cette avancée prometteuse ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la médecine régénérative avec des solutions plus efficaces et personnalisées pour la reconstruction des tissus cutanés endommagés et plus encore. 

Le côté immersif de la force.  

Les avancées majeures dans le domaine des technologies immersives ces dernières années trouvent également une application dans le domaine de la santé.

La start-up inHEART utilise la technologie immersive associée à l’intelligence artificielle pour son jumeau numérique du cœur, utilisé lors des interventions chirurgicales.  

Ce dispositif permet de visualiser l’anatomie unique de chaque patient avant la procédure,  ce qui facilite la planification précise et guidée des interventions, réduisant ainsi sa durée et augmentant les chances de succès. Cette approche préventive permet de réduire de manière significative les risques liés aux interventions cardiaques. 

Enfin, toutes ces innovations présentent un intérêt limité si elles ne sont pas adoptées par les professionnels de la santé. C’est pourquoi la start-up VirtualiSurg a choisi de développer une plateforme de méta-apprentissage pour faciliter la formation de ces professionnels. Elle pourrait jouer un rôle déterminant dans ce domaine puisque ses solutions XR/AR/VR, immersives et haptiques permettent aux chirurgiens d'acquérir de nouvelles compétences médicales et de se familiariser avec de nouvelles technologies. Cette approche pédagogique, accessible en tout lieu et à tout moment, contribue à améliorer les compétences des professionnels de la santé. 

Nous sommes convaincus que les technologies atteignent un stade de maturité croissant et deviennent de plus en plus accessibles, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour améliorer tant les parcours patients que la prestation globale des soins de santé. Nous sommes désormais à l'ère de l'accélération ! On espère vous donner rendez-vous l’année prochaine pour l’ère de la démocratisation.

No items found.