Article
Stratégie d'entreprise, Valeur, Décryptage
9.10.2018
Perturbation continuum temporel
2 minutes
Temps d'un café
Il est temps de repenser nos organisations
Tom Morisse
Note : Ce contenu a été créé avant que Fabernovel ne fasse partie du groupe EY, le 5 juillet 2022.

On pourrait être tenté de relativiser l’importance du moment (quelle génération n’a pas voulu faire bouger les lignes ?), ou en faire une question de valeurs, subjective. Mais ce constat en percute un autre : à l’ère du numérique, les grands groupes recherchent de nouvelles marges d’innovation pour faire face à la concurrence de nouveaux entrants, start-up et GAFA.

Car le tic-tac de l’horloge concurrentielle se fait toujours plus pressant :

La prise de conscience des défis et opportunités du numérique est en bonne voie, les chantiers de transformation transversale avancent. Mais ils ne sont pas suffisants pour s’assurer un avenir : une systématisation de la capacité à se transformer est nécessaire.

Si, on le voit, les enjeux sont légion, les solutions suggérées sont tout aussi nombreuses. Voire trop. Holacracie, RSE, chartes de valeurs, transformation du cadre de travail, entreprise libérée, intrapreneuriat... Et le problème, c’est qu’aussi intéressantes que ces pratiques puissent être, chacune ne répond qu’à une partie de la problématique.

C’est pourquoi nous avons décidé de mener une enquête globale sur ce qu’est une organisation aujourd’hui. Soit cet ensemble de cultures, routines, structures, et de leurs interactions, qui fait le lien entre une raison d’être et des parties prenantes.

Ce que nous vous proposons au cours des prochains mois, c’est d’analyser les éléments qui font une organisation, de comprendre l’origine des modèles qui ont prédominé jusqu’ici, leurs avantages et leurs limites, de prendre du recul sur les alternatives qui émergent aujourd’hui, leurs promesses et leurs angles morts. Et surtout, vous proposer des outils pour évaluer et (re)définir votre organisation, si le besoin s’en fait sentir.

Nous ne le faisons pas par fétichisation du changement pour lui-même. Nous ne croyons pas au grand soir des organisations, ni au modèle unique pour les gouverner toutes. Ce que nous souhaitons déclencher, c’est une prise de conscience durable du formidable impact que peut avoir une organisation alignée, cohérente, et unique. Adaptée à ses missions, à son environnement… et adaptable en continu à leurs mutations si rapides.

A l’heure des expériences numériques foisonnantes et personnalisées, les modèles d’organisation actuels nous paraissent incroyablement standardisés, comme sortis d’une chaîne de fabrication du début du XXe siècle. Faisons-les entrer à l’ère numérique, et que mille nouveaux modèles fleurissent.

No items found.
Pour aller plus loin :