Étude
Montée en compétence
1.6.2019
Perturbation continuum temporel
Temps d'un café
Futur du Corporate Learning
Remy Stère

L’expérience apprenante émerge ainsi ! Si la formation s’est toujours adaptée aux standards de son époque, de l’artisanat à l’informatique, en passant par l’industrialisation, elle fait face aujourd’hui à un nouveau paradigme : devenir une véritable expérience, fluide, personnalisée, collaborative, disponible partout et à toute heure, basée sur l’intelligence artificielle et les dernières avancées en sciences cognitives.

Pour s’adapter à ces nouveaux standards, le rôle du responsable de formation évolue vers un rôle de facilitateur, de designer d’expérience, d’analyste, de marketeur. Il faut notamment mettre en place des dispositifs d’engagement pour créer une dynamique d’apprentissage.

Qu’est-ce qu’une organisation apprenante ? Comment en devenir une et quels sont les défis à relever pour réussir cette transformation ? Quels en sont les bénéfices et comment mesurer l’impact sur le business ?

Réalisée en trois mois à Paris et San Francisco, cette étude réunit les témoignages de l'écosystème le plus innovant en matière de formation en entreprise et de ceux qui la révolutionnent : des startups, des investisseurs, des grandes entreprises, des chercheurs et autres.

Elle apporte des enseignements détaillés sur les défis et les bénéfices inhérents à l’organisation apprenante ainsi que des méthodes pour y parvenir.

PLAN DE L'ÉTUDE

  1. Apprendre : une priorité pour une organisation du XXIe siècle.
  2. Invisible learning : penser la formation en entreprise comme une expérience apprenante.
  3. Attractive learning : designer l'expérience apprenante.
  4. Exponential learning : la formation au service de la stratégie.

EXTRAIT DE L'ÉTUDE

Les leviers de transformation de la formation sont multiples : avant tout, les dirigeants doivent être convaincus de l’urgence à former en continu aux compétences de demain. Ensuite, il faut des outils qui permettent d’aller vite, d’apprendre et mémoriser vite mais aussi d’approfondir certains sujets. La formation doit devenir plus pointue et experte sur l’utilisation des technologies, pour permettre une formation plus concrète pour les collaborateurs.

Delphine Dupuis

DRH Groupe, Groupe VYV

No items found.
Pour aller plus loin :