Podcast
Stratégie d'entreprise, Valeur, Décryptage
4.2.2021
Perturbation continuum temporel
13 minutes
Temps d'un café
Faut-il devenir une “Tech Company” pour survivre ?
Iftene MEHENNI
Note : Ce contenu a été créé avant que Fabernovel ne fasse partie du groupe EY, le 5 juillet 2022.

Dans cet épisode, c’est de Nike qu’il est question. La marque au swoosh, reconnaissable parmi toutes, est bien plus qu’une marque de baskets ou de vêtements de sport. C’est une expérience. Ce n’est pas nouveau. Mais depuis 2019, Nike affirme être une Tech Company. Peut-être que comme à nous, cela vous pose question. Qu’est-ce que cela veut dire, être une “Tech Company” ? Qu’est-ce que cela change vraiment ? Quels sont les impacts sur la culture, les produits, la concurrence de la marque ? Suffit-il de recruter un CEO au profil Tech, comme l’a fait Nike en nommant John Donahoe, pour être une Tech Company ?

M : Bienvenue Iftène. Alors, toi qui travailles au quotidien sur des projets d’architecture, des projets web et d’applications, tu t’es penché récemment sur le cas Nike. Pourquoi ?

I : Parce qu’après avoir travaillé sur différents projets pour différents acteurs, nos clients nous faisaient souvent remarquer que c’était facile pour nous de penser Tech, Data, Change, SEO etc parce que nous baignons dedans depuis nos premiers jours. Mais pour eux, des entreprises industrielles avec plus de 50 années d'existence, c’était mission impossible.

On s’est alors penchés sur le cas de Nike, cette entreprise emblématique de chaussures et de sportswear fondée dans les années 70 et qui, maintenant a connu une transformation technologique édifiante. Et ce n’est pas nous qui le disons mais bien Nike, en 2019 lorsque la marque s’auto-proclame Tech Company.

...

Pour découvrir l'échange, écoutez notre épisode !

No items found.
Pour aller plus loin :