Podcast
Stratégie d'entreprise, Valeur, Décryptage
19.11.2020
Perturbation continuum temporel
17 minutes
Temps d'un café
Faudra-t-il devenir fintech pour survivre ?
Guillaume Gombert
Note : Ce contenu a été créé avant que Fabernovel ne fasse partie du groupe EY, le 5 juillet 2022.

Depuis la crise financière de 2008, l’accès aux services et produits financiers a été révolutionné par les fintech. N26, Revolut, Paypal, Stripe… ces nouveaux acteurs font désormais partie intégrante de nos vies. Et leur succès est phénoménal : en 2019, Stripe, fintech née à SF en 2010, valait 35 mds d’euros, contre 24,2 mds pour la Société Générale, fondée en 1864. Comment ces nouveaux entrants ont-ils réussi ce tour de force ? C’est ce que Guillaume Gombert, directeur de projet, nous explique dans cet échange. Un épisode qui permet aussi et surtout de comprendre comment les acteurs traditionnels, tous secteurs confondus, peuvent profiter de la révolution fintech.

**D : Bonjour Guillaume, j’aimerais commencer par la fin pour une fois, et te demander de commenter le titre de cet épisode : “faudra-t-il devenir fintech pour survivre ?”. De quoi s’agit-il ? **

G : Tu sais que je suis fan des super apps, ces plateformes qui combinent paiement et écosystème de services. Je me demandais si on pouvait y goûter en Europe, sans être un GAFA ou un BATX.

Et bien, maintenant, j’en suis convaincu, et ce depuis le jour où j'ai découvert une vidéo d'une des associées du fonds californien Andreessen Horowitz, Angela Strange, qui dit en substance que toutes les entreprises deviendront des fintech. Toutes les entreprises, de tous les secteurs !

Bien sûr, ça ne veut pas devenir une banque, mais apprendre à gérer des transactions au sens large. D'abord parce que c'est lucratif grâce aux commissions. Ensuite, c'est une question d'expérience (il n’y a rien de plus pénible que de devoir chercher sa CB pour payer en ligne). C’est important d’avoir de bout en bout une expérience très fluide. Et enfin, car c'est la porte d'entrée vers une galaxie de services intégrés.

Donc, pour résumer, les entreprises de demain auront donc tout intérêt à intégrer des services financiers et à développer un système de services le plus large possible.

Tu me demandais si c’était pour leur survie ? Vis-à-vis des GAFA oui, mais c’est au moins pour leur diversification et la croissance de leur base utilisateur et de leurs revenus.

Pour comprendre pourquoi, il faut revenir sur la révolution fintech elle-même et comment elles ont réussi à bouleverser les secteurs bancaire et financier par une stratégie de rebundling.

...

Écoutez le podcast pour découvrir ce sujet en entier.

No items found.
Pour aller plus loin :