Communiqué
No items found.
26.1.2021
Perturbation continuum temporel
Temps d'un café
Fabernovel lance la saison 2 du podcast MultipLX dédié à la tech et à l’innovation
Remy Stère
Note : Ce contenu a été créé avant que Fabernovel ne fasse partie du groupe EY, le 5 juillet 2022.

MultipLX est né à l’été 2020 d’une conviction : la tech est ni bonne ni mauvaise, ce qui importe, ce sont les usages que l’on en fait. C’est le podcast qui déconstruit les buzzwords de la tech pour inspirer des usages à impact positif pour la planète et la société. Chaque semaine, il décrypte des sujets indispensables pour retrouver le goût d’innover collectivement en Europe.

Faire naître l’innovation dans les entreprises

L’épisode 23 qui inaugure cette nouvelle saison s’intéresse au sujet stratégique de l’innovation participative. Hackathons, Grands Prix et concours d’innovation : ces dispositifs sont devenus courants, presque normaux, dans l’écosystème d’innovation aujourd’hui. Issus de la conviction qu’un groupe de talents peut, ensemble, imaginer et faire atterrir les idées de demain, ces dispositifs doivent soutenir cette ambition. Pourtant, ils peinent trop souvent à remplir leurs objectifs. Arthur Klein, Designer chez Fabernovel, qui a consacré une année de recherche sur la question (sa publication de recherche, Innovations, vol. prépublication, no. 0-2021, 2021) partage dans ce podcast les bonnes pratiques à la réussite de ces dispositifs pour faire naître - véritablement - l’innovation dans les entreprises.

L’épisode 24 présente, avec nos experts tech Claire Dufetrelle et Hugo Hache, les véritables enjeux derrière la sobriété numérique et des pistes de réflexions pour l’intégrer aux usages de la société, des consommateurs et des entreprises.

Dans les prochains épisodes, il s’agira de prendre du recul sur les plus belles erreurs de la transformation numérique, de décrypter Nike en tant qu’entreprise technologique ou encore d’imaginer un futur pour le secteur de la nourriture en attente de transformation sur le temps long.

Peut-on être asservi par le code, mini-programmes et impacts

La saison 1 du MultipLX est aussi le terreau de 22 sujets passés au crible des experts Fabernovel.

Le contexte du mouvement lié aux manifestations Black Lives Matter a soulevé de vifs débats dans la communauté des développeurs sur le nom d’une branche de code master/slave (maître/esclave). Est-ce que le code peut vraiment asservir la société ? C’est la question technologique aux frontières philosophiques qu’aborde Hervé Bérenger, Développeur chez Fabernovel, dans l’épisode 5.

Parmi les nouveaux piliers de création de valeur de l’entreprise, l’impact figure parmi les plus populaires et stratégiques - mais aussi les plus insaisissables. Comment définir l’impact ? Comment se mesure-t-il ? Et comment les entreprises peuvent, et doivent-elles s’en saisir ? Dominique Patry, Directrice Environnement et Energie chez Fabernovel apporte son éclairage dans l’épisode 4.

Minis applications, Apps Clips... quand les GAFA passent à la mode WeChat. Hugo Hache, directeur technique et expert mobile chez Fabernovel revient dans ce podcast sur ce phénomène qui a transformé l’Asie, et qui dessine le futur possible des applications mobiles.

Le podcast MultipLX de Fabernovel est disponible sur SimpleCast et les plateformes Deezer, Spotify, Apple et Google.

No items found.
Pour aller plus loin :