Étude
Stratégie d'entreprise, Valeur, Décryptage
1.9.2019
Perturbation continuum temporel
Temps d'un café
Évaluer et valoriser son capital client
Remy Stère
Note : Ce contenu a été créé avant que Fabernovel ne fasse partie du groupe EY, le 5 juillet 2022.

Le modèle centré sur le client a été au cœur de la révolution numérique, ce qui explique pourquoi parmi les actifs, le capital client est le plus facile à valoriser par les investisseurs. En revanche, si des acteurs autres que les digital natives ont initié une profonde transformation de leur modèle, ils n'ont pas encore adapté leurs mode de reporting, même si cela leur permettrait de mieux allouer les ressources et valoriser la stratégie d'acquisition client.

Afin d’aider les entreprises - quelque soit le secteur d’activité B2B ou B2C et leur taille - à évaluer leur maturité sur la centricité client et identifier des pistes d’amélioration, Fabernovel propose un Index accessible en ligne, qui s’appuie sur 100 principaux KPIs correspondant aux étapes clés du cycle de vie du client.

En parallèle, l’étude décrit une méthodologie qui déroule les étapes essentielles à la mise en place d’une approche centrée sur le client, permettant d’engager en interne les équipes, et ce à tous les niveaux afin de piloter au mieux ses ressources, et de valoriser en externe son capital auprès des différentes parties prenantes.

Cette étude est le premier opus d’une série d’études “Nouveaux KPIs” sur les capitaux immatériels et la nouvelle approche en termes de pilotage et de valorisation. Notre conviction est que les actifs immatériels sont critiques dans la création de valeur des modèles économiques.

Plan de l’étude

  1. Introduction : la révolution numérique est une révolution de valeur.
  2. L’ère du clientComment évaluer et améliorer la valeur client.
  3. Où en sont les entreprises aujourd'hui ? Principales tendances et pratiques en matière de reporting.
  4. Et pour vous ? Le chemin vers le reporting KPI client.

Extrait de l’étude

Évaluer la maturité de votre entreprise sur la centricité client

INDEX KPI CLIENTS

No items found.
Pour aller plus loin :
Index KPI clients