Étude
Stratégie d'entreprise, Valeur, Décryptage
7.2.2022
Perturbation continuum temporel
3 minutes
Temps d'un café
GAFAnomics Quarterly de Fabernovel : nouveau pricing power des géants de la tech, vers un modèle plus durable ?
Axelle Ricour-Dumas
Note : Ce contenu a été créé avant que Fabernovel ne fasse partie du groupe EY, le 5 juillet 2022.

Fabernovel, expert en transformation numérique et création de produits et de services innovants, publie son nouveau rapport, “GAFAnomics - Quarterly”, qui fait l’analyse globale des résultats des géants de la tech pour le dernier trimestre de l’année fiscale (du 17 décembre 2021 au 17 mars 2022).  

Cette publication qui vous permet d’avoir accès chaque trimestre à une analyse transverse des publications financières, et des annonces stratégiques des géants de la Tech.

Plan de l'étude

  1. Les trois derniers mois à travers les lunettes de Fabernovel
  2. Le flop, le top, la suprise et le focus du trimestre
  3. Vers de nouveaux standards d’expériences plus vertueux ?

En 2021, les géants de la tech ont signé une nouvelle fois une année record, ils ont su montrer leur capacité à créer de nouveaux relais de valeur dans un contexte changeant entre reprise économique et fond d’incertitude sanitaire.  Si les GAFA ont réussi à générer en un an l’équivalent d’un nouveau Amazon en valeur boursière, cette année marque la chute des géants asiatiques (Alibaba, Meituan, Baidu, Tencent…) qui ont été sévèrement impactés par la régulation chinoise à la fois sur les usages mais aussi sur la capacité de ces géants à utiliser les données clients. Les ratios de valorisation de l’ensemble des géants de notre échantillon ont baissé, reflétant une perte de confiance des investisseurs liée à l’absence de visibilité sur les prochains mois. Même celles ayant fait l’objet de révisions à la hausse des estimations comme Tesla ont été impactées par ce mouvement. Mais ces phases de turbulence sont propices à davantage de différenciation. Apple se distingue en réalisant le meilleur trimestre de son histoire en termes de revenus et une nouvelle amélioration des marges alors que le modèle Facebook s’essoufle et voit son nombre d’utilisateurs quotidiens baisser. Parmi les forces du modèle d’Apple, sa capacité à augmenter ses prix sans pénaliser ses volumes. Elle illustre la nouvelle stratégie de pricing power que le géant a adopté pour lui permettre de continuer à innover, augmenter sa valeur produit et plus conjoncturellement amortir une forte inflation.  Pour se lancer dans une stratégie de pricing power, les entreprises sont donc amenées plus que jamais à s'aligner avec leurs parties prenantes en se basant sur trois leviers forts : l’expérience, la transparence et la richesse de la proposition de valeur.

Axelle Ricour-Dumas, directrice stratégie corporate.

Extrait de l'étude

No items found.
Pour aller plus loin :
Voir l'étude complète