Communiqué
Cross expertises
6.7.2022
Perturbation continuum temporel
4 minutes
Temps d'un café
EY Consulting et Fabernovel se rapprochent pour accélérer la convergence des transitions numériques et écologiques
Remy Stère

Paris, le 6 juillet 2022 – EY Consulting annonce aujourd’hui avoir réalisé l’acquisition de Fabernovel, référence du conseil en transformation numérique et création de services innovants. Avec une ambition : devenir le leader de la convergence des transitions numériques et écologiques en Europe. 

Par ce rapprochement stratégique EY Consulting et Fabernovel confortent leurs positions respectives de leaders du conseil en transformation stratégique et en innovation. C’est désormais ensemble, auprès des grandes organisations comme des start-up, qu'ils poursuivent leur engagement en faveur de modèles plus résilients, conciliant les défis sociétaux et environnementaux avec la performance économique. Ainsi réunies, les équipes d’EY Consulting et Fabernovel amplifient leur proposition de valeur visant à développer l’innovation à l’échelle pour en faire un levier de différenciation et de création de valeur durable pour les organisations. Elles s’appuient sur leurs expertises pluridisciplinaires, leur créativité et leur esprit entrepreneurial pour aider leurs clients à concevoir, construire, articuler et valoriser trois avantages compétitifs clés dans la nouvelle économie : vision (stratégie, offre, modèles économiques et opérationnels), culture et nouvelles compétences, développement d’actifs technologiques et data. 

« Nous sommes confrontés aujourd’hui à deux transitions incontournables et complémentaires : la transition écologique d’une part et la transition numérique d’autre part. Chez Fabernovel, notre enjeu sera désormais de démultiplier notre impact grâce à un réseau EY Consulting plus puissant et plus international. Rejoindre EY Consulting, c’est saisir l’opportunité de mieux contribuer à une nouvelle étape de l’économie européenne tout en continuant à s’inspirer des modèles des géants de la tech que nous avons partagés sans relâche. C’est aussi valoriser 19 années de recherche et de projets pour donner une expression plus large à nos valeurs, nos équipes et notre marque afin qu’elles deviennent des avantages compétitifs majeurs pour nos clients et notre écosystème » explique Stéphane Distinguin, fondateur et président de Fabernovel. 

Une culture entrepreneuriale pour répondre à ces enjeux majeurs 

« Fabernovel s’est construite sur une culture entrepreneuriale forte qui s’inscrit pleinement dans la continuité des investissements réalisés par EY Consulting depuis 8 ans pour devenir le leader du conseil en Europe » précise Bertrand Baret, Managing Partner EY Consulting France & Deputy Managing Partner EY Consulting Europe West. « Nous sommes convaincus que cette capacité d’innovation et les savoir-faire uniques de Fabernovel sont un différenciateur majeur pour accélérer notre croissance et celle de nos clients, en développant la compétitivité des organisations que nous accompagnons dans ces transitions vitales ! ».  

Un rapprochement pour passer à l’échelle les projets à fort impact

Fort des récents investissements d’EY, dont les acquisitions de Greenwich Consulting, Bluestone Consulting, OC&C Strategy, Cognistreamer ou Kalydia qui lui ont permis de devenir leader du marché du conseil en France, EY Consulting réalise avec Fabernovel une nouvelle opération d’envergure, la plus importante depuis sa création, un an après la constitution de la région Europe West d’EY. Elle permet d’opérer collectivement dans de nombreux pays, à partir de la plateforme française ainsi créée. Ce rapprochement vient aussi conforter la stratégie d’innovation qui est au cœur du développement d’EY Consulting. Dernièrement, 35 centres EY Lab dédiés à la R&D ont été ouverts à travers le monde et de nombreuses alliances stratégiques avec des acteurs technologiques majeurs, tels SAP, IBM ou Microsoft ont notamment été conclues.

Un projet stratégique, le Sustainability Lab EY à Paris, dans les locaux de Fabernovel

Pour servir ces ambitions stratégiques et opérationnelles, le rapprochement d’EY Consulting et Fabernovel s’accompagnera — d'ici fin 2022 — de la création d’un espace d'innovation ouverte dédié au numérique durable et responsable. Situé dans les locaux de Fabernovel, rue Saint-Lazare à Paris, cet espace sera à la fois un démonstrateur de technologies durables ainsi qu'un lieu de coopération entre organisations publiques et privées souhaitant agir maintenant pour un futur raisonnable.

Associant consultants, experts, designers, ingénieurs et entrepreneurs, le Sustainability Lab EY sera résolument pensé comme un dispositif favorisant la conception des transformations stratégiques au service des transitions technologiques, environnementales et économiques. 

En synthèse sur ce rapprochement entre EY Consulting et Fabernovel, Bertrand Baret conclut :

« Leader du marché de la transformation numérique en alliant conseil et création de produits et services innovants, Fabernovel représente le partenaire idéal pour réaliser l’ambition de notre plan stratégique Next Wave en Europe. Les 350 talents de Fabernovel, alliés aux collaborateurs d’EY Consulting aux compétences très complémentaires deviendront le socle de cette transformation avec, à horizon trois ans, un objectif ambitieux de constituer une équipe pluridisciplinaire et de classe mondiale de 1 000 collaborateurs dédiés à l’innovation ».
« Au sein d’EY Consulting, Fabernovel saura accélérer et internationaliser sa stratégie pour grandir avec les projets de transitions les plus ambitieux de ses clients. C’est une occasion exceptionnelle pour Fabernovel de faire ce qu’elle recommande à ses clients et demande à ses équipes : changer pour continuer à innover, mieux mettre en pratique ses expertises et ses valeurs sur de nouveaux marchés et ainsi contribuer à la convergence des modèles des cabinets de conseil, des agences et des ESN dont Fabernovel fut le pionnier » explique Stéphane Distinguin, fondateur et président de Fabernovel. 

« Concrétiser ce rapprochement avec Fabernovel est un développement stratégique absolument majeur pour EY. Il s’agit d’une opportunité unique de croissance et de mariage d’expertises cruciales pour nos clients. Nos équipes, aux cultures à la fois très proches et complémentaires, vont pouvoir vivre une aventure humaine incroyablement enrichissante au service de l’innovation et des projets à fort impact » conclut Eric Fourel, président d’EY en France.

Le rapprochement en quelques chiffres

  • 80% des entreprises du CAC 40 ont été clientes de Fabernovel depuis sa création.
  • La “Talent Company” est au coeur de la FrenchTech : plus de 200 millions d’euros ont été levés par des start-up créées par des alumnis de Fabernovel.
  • Présent sur trois continents : en Europe - à Paris, Lyon, Nantes, Toulouse, Bordeaux et Lisbonne, aux États-Unis à San Francisco et en Asie à Shanghai et Singapour, Fabernovel compte aujourd’hui 350 collaborateurs et recrute actuellement près de 50 nouveaux talents.
  • Fabernovel a fait l’acquisition dernièrement de la société 31Ten pour développer son expertise technologique sur la zone Asie.
  • En France, 1 200 professionnels contribuent aujourd’hui et sur un marché dynamique à faire croître de plus de 25% les ventes d’EY Consulting, depuis le 1er juillet 2021.
  • Au sein de la région Europe West, EY Consulting souhaite augmenter son chiffre d’affaires de 1 milliard à 1,5 milliard de dollars d’ici à trois ans et renforcer ses équipes en passant de 7 500 à 10 000 collaborateurs (dont 1 000 collaborateurs sur le marché de la transition numérique) pour accompagner les entreprises et les administrations publiques dans leurs enjeux de création de valeur long terme et de transformation stratégique, et plus particulièrement dans les domaines du numérique, de la technologie et du développement durable.
No items found.
Pour aller plus loin :
Contact presse