Podcast
Stratégie d'entreprise, Valeur, Décryptage
8.10.2021
Perturbation continuum temporel
12 minutes
Temps d'un café
Comment les dispositifs médicaux ont-ils bouleversé la santé ?
Comment les dispositifs médicaux ont-ils bouleversé la santé ?
Badr CHERRADI
Note : Ce contenu a été créé avant que Fabernovel ne fasse partie du groupe EY, le 5 juillet 2022.

Bonjour, bienvenue au MultipLX, je suis Marina Dislich et aujourd’hui on va parler de l’évolution d’un secteur en pleine mutation : la santé. Nous avons parlé dans un épisode précédent de la crise de confiance dans le secteur, avec notre experte Arielle Le Bail. Aujourd’hui nous nous concentrons en particulier sur l’innovation dans ce secteur et des dispositifs médicaux qui transforment l’expérience des patients comme des professionnels. Pour cela je reçois Pierre Boullier, directeur de projets, expert des sujets santé et Badr Cheradi, Senior Business and Client Specialist, chargé de plusieurs projets tech dans la santé.

Bonjour à tous les deux, merci d’être avec nous aujourd’hui.

**Tout d’abord, on aime bien chez MultipLX revenir sur certains basiques. Pierre, peux-tu nous dire ce qu’est un dispositif médical, et pourquoi on en entend tant parler? **

Bien sûr. Concrètement d’après la directive européenne, un dispositif médical est un instrument, appareil, équipement ou encore un logiciel destiné à être utilisé notamment pour le diagnostic, la prévention, le contrôle, le traitement ou l’atténuation d’une maladie. Cela peut donc prendre des formes très variées. Un thermomètre est un dispositif médical tout comme un organe artificiel par exemple.

Si aujourd’hui on en parle, c’est surtout parce qu’on entend beaucoup parler d’application mobile de santé. Les applications mobiles de la santé ont doublé en 2020: il en existe 160 000 en France ! C’est un sujet passionnant parce qu’il nous plonge dans l’un des enjeux majeurs pour la santé des patients et leur parcours de soin ainsi que leur suivi.

Attention, une application de méditation n’est pas un dispositif médical, mais seulement une application de santé. Toutes les applications de santé ne sont pas un dispositif médical, mais la réciproque est vraie.

Et je me tourne vers toi Badr, tu travailles énormément sur des projets de dispositifs médicaux. Qu’as tu observé sur ce marché ces dernières années ?

Pour découvrir la réponse à cette question ainsi que la suite de l'échange, écoutez le podcast.

No items found.
Pour aller plus loin :