Article
Création de logiciels
20.6.2021
Perturbation continuum temporel
4 minutes
Temps d'un café
Ce qu'il faut retenir de la Blend Web Mix 2021
Sébastien Loridon
Note : Ce contenu a été créé avant que Fabernovel ne fasse partie du groupe EY, le 5 juillet 2022.

Cette année, la mobilité était au centre des discussions pour deux raisons :

  1. C’était la première conférence en hybride présentiel / distanciel depuis des mois pour de nombreux participants
  2. Le sujet de Mobility as a Service est au cœur des discussions.

Quelle est la mobilité la plus futuriste du moment et dont le CEO a assuré une présentation au blend web mix ? L’hyperloop !

La mobilité du futur

Hyperloop Transportation Technologies (HTT), de façon résumée, est un train en lévitation dans un tunnel basse pression. Après la publication d'un papier blanc d'Elon Musk en 2013, de nombreuses entreprises sont sorties de terre pour développer LE mode de transport de demain. Le challenge est de taille et HTT fait la course en tête. Avec des publications de brevets à foison, un bilan énergétique net positif, une entreprise collaborative... Ce mode de transport, actuellement sur des bancs d’essai à Toulouse, mérite d’être suivi de près : il pourrait bientôt bouleverser la façon dont nous nous déplaçons.

Tandis que collectivement nous avons arrêté de nous déplacer ces derniers mois, nous sommes nombreux à avoir utilisé des tableaux blancs partagés pour collaborer à distance.

Les tableaux blancs en mieux

Malgré la multitude de solutions disponibles (Miro, Freehand, Jamboard …), aucune n'a vraiment dominé le marché. C'est dans ce contexte que Excalidraw sort son épingle du rocher. C’est avec ses lignes dessinées et sa police manuscrite, que le projet open source, initié par un développeur français de Facebook, a su se faire démarquer. Testé et approuvé par Fabernovel.

Si Excalidraw montre tout son potentiel pour animer des rétrospectives, une autre arme pour donner des lettres de noblesse à votre produit réside dans le service client, complémentaire aux activités que propose Fabernovel : accompagner des utilisateurs au-delà du produit est indispensable sur des projets de grande envergure comme MyCanal !

Un service client privilégié

C’est le sujet abordé par Indy, une startup lyonnaise en comptabilité pour indépendants, aujourd’hui en pleine croissance.

La stratégie du support client de Indy accentue l'automatisation mais laisse l'humain au centre : Permettre dans un premier temps à l’utilisateur de régler seul son problème à l’aide de webinar, campagnes d'emailing, campagnes in-app, et bientôt tutoriels YouTube et si cela ne suffit pas, l'équipe interagit avec les clients.

Pas de téléphone, ni d'email, seulement un live chat - avec Intercom. Une des astuces mises en place est la reconnaissance de mots clefs pour trier les demandes selon leur complexité et les types de réponses auxquelles elles renvoient.

Enfin, la start-up souligne l'importance du management de l'équipe. Les Care sont choisis pour leur empathie et leur énergie déployée à résoudre différents problèmes. Il ne faut pas négliger la formation et Indy déconseille d'avoir des employés spécialisés par thématiques. Le travail est redondant et il faut diversifier les missions pour maintenir un niveau de satisfaction des employés.

C'est grâce à toutes ces mesures que Indy obtient l'incroyable note de +70 au NPS.

Plongée dans la révolution Kubernetes

Enfin, une dernière conférence a retenu notre attention : "Plongée dans la révolution Kubernetes". La montée en force de cet outil est impressionnante. Qu'est-ce que Kubernetes ? C’est à l'hébergement ce que Git est au file system, c'est-à-dire un outil open source d'orchestration de container qui a su devenir indispensable en seulement quelques années.

La raison de son adoption ? La migration de nombreuses entreprises vers du cloud computing, thématique à laquelle Fabernovel œuvre déjà auprès de nombreux partenaires. De plus, Kubernetes est issu d’un développement interne chez Google qui l'utilise depuis des années, ses fonctionnalités étaient donc supérieures à celles des concurrents et le don à la Cloud Native Computing Foundation en a renforcé l’intérêt.

Enfin, la force de Kubernetes réside dans son API extensible qui facilite la compatibilité d'outils pour accompagner le développement, le déploiement et le monitoring de son infrastructure.

Cet article est loin d'être exhaustif vis-à-vis de toutes les interventions qui ont eu lieu. On aurait aussi pu vous parler de Time for the Planet qui œuvre autour de l'urgence climatique ou l'informatique quantique dont les investissements étatiques augmentent de façon significative. Ce sera pour une prochaine fois !

La qualité et la quantité de conférences étaient donc au rendez-vous lors de cette superbe édition Blend Web Mix 2021. Bravo aux conférenciers et aux organisateurs, nous avons hâte d’assister à la prochaine édition !

No items found.
Pour aller plus loin :